UNILASALLE et le CTCPA créent une halle agroalimentaire
Prévue pour fin 2023, une halle industrielle multiprocédés sera mise à disposition des agriculteurs, start-up, PME ou grands groupes du secteur agroalimentaire. Les deux partenaires, UniLaSalle et le CTCPA, prévoient également d’accompagner et de former ces acteurs à différents procédés, de la formulation aux emballages.
Une nouvelle halle industrielle « à la pointe de la technologie dédiée à la production d’aliments transformés » verra bientôt le jour. UniLaSalle, institut polytechnique de plus de 4 200 étudiants, et le Centre technique de la conservation des produits agricoles (CTCPA), ont annoncé l’arrivée du FoodLab sur le campus beauvaisien. L’objectif : créer une halle agroalimentaire à disposition des agriculteurs, start-up, PME ou grands groupes du secteur.
La future halle de production alimentaire multiprocédés devrait être opérationnelle d’ici fin 2023. En effet, « les travaux dans le bâtiment ont d’ores et déjà débuté », annonce UniLaSalle. Le FoodLab sera localisé dans un bâtiment jouxtant AgriLab, le premier FabLab agricole d’UniLaSalle Beauvais. Les deux partenaires du projet étaient mués par un intérêt commun : « Créer un outil multimodal de production alimentaire. » Ainsi, la halle sera équipée pour la production de conserves et de plats préparés à partir de légumes et de viandes ; de jus et de boissons pasteurisés et de produits céréaliers tels que des biscuits.
« Il offrira des solutions concrètes pour relever les défis que rencontre le secteur agroalimentaire en matière de formation, d’innovation et de sécurité alimentaire, déclare Philippe Choquet, directeur
général d’UniLaSalle. En particulier pour les exploitants agricoles et les petites et moyennes entreprises. »
Un futur centre de référence
En effet, les deux partenaires proposent de « mettre leurs expertises en commun dans la formation, la production et la conservation des produits agricoles ». Notamment grâce à la recherche appliquée, UniLaSalle et le CTCPA formeront à la formulation, au processus et aux emballages. Le FoodLab permettra également aux professionnels du secteur agroalimentaire de suivre des formations à la maîtrise de la qualité sanitaire, à la conduite de ligne de production et à la démarche R&D.
Les divers acteurs pourront ainsi « effectuer des essais ou des mini-séries de production d’aliments transformés ». De plus, les entreprises bénéficieront « d’études, de conseils et de services de recherche et développement pour créer de nouveaux produits alimentaires de haute qualité ». Finalement, les deux partenaires envisagent que le FoodLab devienne « un centre de référence d’envergure nationale pour le secteur agroalimentaire ».
Financé grâce au Feder et à la Région Hauts-de-France, « cet outil permettra de renforcer l’offre de services à destination des clients de la zone Nord, y compris l’Île-de-France, et des ressortissants du CTCPA », déclare Vincent Thibault, directeur général du CTCPA.
— AMÉLIE DI BELLA (Tribune Verte 3024)
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.