Stages à l’étranger : une opportunité accessible à tous ?
Effectuer un stage à l’étranger est une expérience précieuse pour enrichir son parcours professionnel et développer ses compétences linguistiques. Mais qui peut réellement en bénéficier ? Étudiants, demandeurs d’emploi, apprentis ou jeunes diplômés, l’Agence Erasmus+ détaille les profils éligibles et les conditions d’accès à cette aventure internationale.
Réaliser un stage à l’étranger : une excellente idée pour enrichir son expérience professionnelle ou améliorer ses compétences linguistiques. En découvrant d’autres cultures et de nouveaux horizons, c’est également un bon moyen de développer des qualités qui sauront séduire bon nombre d’employeurs : autonomie, ouverture d’esprit, adaptabilité…
Mais cette opportunité est-elle à la portée de tous ? Un récent article de l’Agence Erasmus+ détaille quels sont les profils éligibles à un stage à l’étranger :
- – Les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ;
- – Les demandeurs d’emploi ou les actifs en reconversion, qui peuvent bénéficier de conventions de stages à l’étranger via des périodes en entreprise organisées par France Travail ou la Mission Locale.
- – Les élèves et apprentis de la voie professionnelle qui peuvent réaliser à l’étranger leurs périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en bac pro par exemple.
- – Les jeunes diplômés qui veulent renforcer leurs compétences à l’international avant de s’insérer sur le marché du travail.
L’Agence Erasmus+ rappelle également que pour pouvoir réaliser un stage à l’étranger « la première condition est d’être inscrit auprès d’un organisme habilité à délivrer une convention de stage. C’est le cas de France Travail, des missions locales, mais aussi, bien sûr, des écoles, organismes de formation et universités. »
Et si je ne suis plus en formation ?
Vous avez moins de 26 ans mais vous n’êtes plus scolarisé dans le cadre de la formation initiale ou de l’apprentissage ? Rapprochez-vous de votre mission locale pour solliciter une convention de stage à l’étranger dans le cadre de votre parcours d’insertion professionnelle.
Parmi les profils visés par le programme Erasmus+ avec France Travail, on retrouve les adultes en reconversion professionnelle, et les jeunes diplômés qui se positionnent sur des métiers en tension, comme la santé, le BTP ou encore les nouvelles technologies.
Et comme un stage à l’étranger ne s’improvise pas, retrouvez ici tous les conseils de l’Agence Erasmus+ pour trouver votre stage et préparer votre départ.
Source : Agence Erasmus+
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.