Sial 2024 : Paris devient la capitale de la FoodTech

Publié le 19 octobre 2024
Temps de lecture estimé : 3 min

Depuis 60 ans, le Sial réunit à Paris l’ensemble des professionnels du monde entier autour des sujets liés à l’alimentation. Pour cette nouvelle édition, qui se tiendra du 19 au 23 octobre 2024 au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, l’événement fera, encore une fois, la part belle à l’innovation, levier essentiel pour répondre aux enjeux actuels et futurs d’une filière en constante mutation.

Avec plus de 7 500 exposants, 257 000 m² d’exposition et des professionnels venus de 205 pays, le Sial n’est pas seulement le plus grand Salon de France. C’est avant tout un espace d’échanges qui réunira, du 19 au 23 octobre 2024, toute la planète « food » à Paris et tiendra son rôle d’éclaireur pour les acteurs d’une filière en constante mutation. Au travers de sa thématique « Own the Change », il les encourage à s’emparer du changement, à travers des thématiques phares pour les années à venir : la responsabilité sociale des entreprises, la Deeptech et l’IA, ou encore la Supply Chain.

Les start-up à l’honneur

Mais le Sial est également le rendez-vous incontournable de l’innovation, levier plus que jamais essentiel pour répondre
aux enjeux actuels et futurs de l’alimentation : solutions innovantes en livraison ou en distribution, outils performants pour développer le zéro déchet en industrie, alternatives aux protéines animales ou encore boissons plus saines et riches en saveurs…

Pour l’accompagner et la stimuler, le Salon portera la voix des jeunes pousses de l’alimentaire grâce au dispositif Sial Start-up, implanté au coeur de l’événement pour la seconde fois. 1 500 m² d’exposition, plus de 150 entreprises issues d’une vingtaine de pays, un riche programme de pitchs et de conférences… tous les ingrédients seront réunis pour inspirer l’avenir de la filière, mais également susciter des rencontres entre tous les acteurs de cet écosystème en ébullition, des distributeurs aux investisseurs en passant par les représentants des secteurs institutionnel ou industriel. « Nous avons déployé un effort tout particulier afin d’attirer les investisseurs à Villepinte, avec pour objectif d’accueillir près d’une quarantaine de fonds, représentant plus de 100 milliards d’euros en gestion », précise Ben Costantini, fondateur et CEO de Startup Sesame, partenaire de Sial Paris.

À noter que, pour la première fois, des entreprises en phase « early stage » seront représentées, grâce à une nouvelle offre dédiée à des start-up fraîchement nées. « Par leurs moyens logistiques limités, une présence sur cinq jours s’avérait jusqu’alors rédhibitoire, expliquent les organisateurs. Désormais, il leur est possible de rejoindre l’espace Sial Start-up une seule journée, avec plusieurs centaines de prospects potentiels. » Une opportunité clé pour ces structures porteuses de technologies véritablement disruptives. Tout un éventail de nouveautés à découvrir sur place !

Aude BRESSOLIER

Emploi/recrutement : Retrouvez l’Apecita au SIAL

L’Apecita sera présent au Sial du 19 au 23 octobre, à Villepinte, avec son partenaire Ocapiat. Besoin d’un conseil pour votre recherche d’un emploi, pour préparer un entretien de recrutement ? Pour vos recrutements à venir ? Venez les rencontrer dans le hall 7.
Pour en savoir plus : paris@apecita.com

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.