Mon Master : déposez vos candidatures à partir de 25 février
A partir du 25 février, les étudiants auront un mois pour formuler, sur la plateforme monmaster.gouv.fr, leurs vœux de poursuites d’études en 1e année de master. Transmission automatique des candidatures, présentation de l’offre de formation… cette 3e campagne s’ouvre avec son lot de nouveautés.
La plateforme monmaster.gouv.fr a ouvert le 3 février dernier. À compter de 25 février 2025, les candidats à l’entrée en 1e année des formations conduisant du diplôme national de master pourront formuler leurs vœux jusqu’au 24 mars 2025 inclus, dans la limite d’un maximum de 15 vœux hors alternance, et de 15 autres vœux en alternance. A l’occasion de la phase complémentaire, ils pourront bénéficier de 20 nouveaux vœux, 10 hors alternance et 10 en alternance. Retrouvez ici le calendrier complet de la campagne 2025.
Cette année, le processus de candidature a été simplifié : plus besoin de confirmer chaque candidature. Chaque candidature complétée sera transmise automatiquement à l’établissement le dernier jour de la phase de candidature. Les dossiers seront ensuite transmis aux équipes pédagogiques des établissements le 31 mars 2025 afin qu’ils examinent les candidatures.
Une nouvelle présentation sur le modèle de Parcoursup
Pour cette troisième campagne, la plateforme a subi une profonde refonte.Ainsi, l’offre de master n’est plus présentée par mention, mais par formation ouverte à la candidature, sur le modèle de Parcoursup. « Cette nouvelle présentation permet également aux candidats, pour la première fois, de prendre connaissance des pièces et informations complémentaires demandées par les formations sans même attendre la phase de candidature. Ils peuvent ainsi anticiper la préparation de leurs dossiers » souligne le ministère chargé de l’enseignement supérieur.
Par ailleurs, comme les années précédentes, pour chacune des formations ouvertes à la candidature, les étudiants peuvent prendre connaissance des attendus et des critères d’évaluation des candidatures, des diplômes conseillés pour être admis dans la formation, des lieux de formation, des adresses mail de contact des responsables pédagogique et administratif, ainsi que d’un lien vers la page complète d’information sur le site de l’établissement.
Les fiches disponibles sur Mon Master présentent également des indications sur le devenir des diplômés et sur le taux d’accès des formations (qui correspond au rapport entre le rang du dernier admis et le nombre total de candidats, l’année dernière).
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.