Marne : Tereos et Lénéo s’associent pour un projet de biométhane à Morains 

Publié le 21 mars 2025
Temps de lecture estimé : 2 min

La coopérative Tereos et la start-up Lénéo lancent un projet de production de biométhane et de carburants décarbonés sur l’ancien site de la distillerie de Morains (Marne). Portée par un investissement de plus de 60 millions d’euros, cette unité devrait produire, à partir de résidus agricoles et de coproduits de la betterave sucrière, plus de 200 GWh par an d’énergie renouvelable et créer 35 emplois locaux.  

La coopérative Tereos et la société Lénéo, start-up proposant des solutions innovantes dans le domaine des énergies vertes, ont signé un accord en vue de la création d’un site de production de biométhane, de carburant et de produits décarbonés à Morains, dans la Marne.  

Le projet porté par la société Lénéo consiste à construire sur l’ancien site de la distillerie de Tereos à Morains, fermée depuis mars 2023, une unité capable de produire annuellement plus de 200 GWh de biométhane ou de carburant. Ce projet, qui permettra le maintien d’une activité industrielle sur le site marnais et la création de 35 emplois, représente un investissement de plus de 60 millions d’euros.  

Vers une production annuelle de plus de 200 GWh par an de gaz renouvelable 

Le projet de Lénéo consiste à produire de l’énergie à partir de la matière organique locale (résidus de cultures) et à fournir des produits décarbonés compétitifs à destination des acteurs du territoire, en particulier le monde agricole. Pour assurer cette fourniture d’énergie, Lénéo utilisera également de l’eau et des coproduits issus de l’activité de transformation de la betterave sucrière de Tereos.  

Chaque tonne de résidus de cultures permettra de produire sous forme de biométhane ou de bioGNV l’équivalent énergétique d’environ 200 litres de diesel. A terme, une production de plus de 200 GWh par an de gaz renouvelable, correspondant à environ 50% de la consommation de gaz naturel sur le territoire de l’agglomération d’Epernay, est envisagée.  

Le procédé de fabrication de Lénéo produit également un amendement organique permettant la restitution de carbone stable aux sols. La mise en service du futur outil de production est attendue à l’horizon 2028-2029.  

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.