Les formations professionnelles obligatoires

Publié le 19 août 2024
Temps de lecture estimé : 4 min

Santé-sécurité au travail, Caces, Certiphyto… toutes ces formations ont un point commun : elles sont obligatoires, et ce, dans l’ensemble des secteurs d’activité. Et l’agriculture et l’agroalimentaire ne dérogent pas à la règle !

Pour effectuer certaines missions, il est indispensable que le salarié soit formé : il s’agit de la formation obligatoire. Dans le Code du travail, une formation obligatoire consiste à « toute action de formation qui conditionne l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires ».

Ces formations peuvent concerner la technique, le réglementaire ou les bonnes pratiques en matière de sécurité du poste de travail. Elles sont nécessairement effectuées sur le temps de travail et la rémunération du salarié est conservée. Comme l’ensemble des secteurs d’activité, l’agriculture et l’agroalimentaire ont leurs formations obligatoires. Par exemple, dans les élevages de porcs ou de volailles, en plus de l’obligation de désigner un référent en bien-être animal, celui-ci doit obligatoirement se former. Dans les formations obligatoires en agri-agro, on retrouve aussi le Caces pour les conducteurs d’engins, la formation HACCP pour l’agroalimentaire, le Certiphyto pour la vente, le conseil et l’application de produits phytosanitaires ou encore la formation santé-sécurité au travail (SST).

— Amélie DI BELLA (Tribune Verte 3044)

La Coopération agricole Solutions + : La formation professionnelle des coopératives

Créé il y a 25 ans par La Coopération agricole (LCA), Solutions + est un organisme de formation, d’audit et de conseil pour les coopératives agricoles. « Nous accompagnons les coopératives agricoles dans leur transition en leur offrant des solutions en matière de formation et de pilotage de performance industrielle », présente Emmanuel Paris, conseiller en formation à Solutions +. Avec quelques formateurs internes et des partenaires externes, Solutions + propose des formations professionnelles allant d’une journée à une année, sur différentes thématiques : qualité du grain, séchage des céréales, réduction de l’empreinte carbone, mais aussi management, fonctions support, etc. Solutions + propose tout un panel de formations en présentiel, telles que le CQP agent de silo, le parcours Agro TC, le CQP technicien-conseil ou encore le parcours Agromanager. « Nous avons également une offre de formation en e-learning avec la plateforme Coop Academy », précise Emmanuel Paris. Cette approche facilite l’accès à la formation aux personnes qui ne sont pas forcément disponibles et qui souhaitent avancer à leur rythme. Par exemple, la formation santé sécurité au travail (SST) est très largement proposée par le biais de cette plateforme pour former chaque année près de 700 saisonniers.

Zoom sur… TERRENA

« La coopérative Terrena a délivré plus de 11 000 Certiphyto depuis 2010 », se félicite Amélie Garnier, responsable formation à Terrena. En effet, le groupe coopératif de 11 300 collaborateurs positionné sur 11 filières agricoles et agroalimentaires est reconnu comme organisme de formation, avec sa filiale Terrena Innovation, et habilité par les Draaf pour délivrer le Certiphyto. Terrena forme en interne, à la fois ses collaborateurs – les équipes en magasins et silos, les technico-commerciaux en production végétale – et ses agriculteurs adhérents. En 2023, Terrena a délivré un total de 936 Certiphyto. La coopérative délivre en tout 4 types de Certiphyto : conseil à l’utilisation des produits  phytopharmaceutiques ; mise en vente, vente et distribution à titre gratuit de produits phytopharmaceutiques ; utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie décideur et dans la catégorie opérateur. En partenariat avec le service agronomie de Terrena, les formateurs internes de la coopérative proposent de former les collaborateurs exerçant dans différentes filières végétales (arboriculture, maraîchage et grandes cultures). « Les échanges sont captivants puisque les collaborateurs découvrent les techniques utilisées dans les autres filières, explique Damien Dugast, formateur à Terrena. La formation interne permet d’être plus pertinent auprès des salariés et d’illustrer avec des cas concrets du terrain. »

 

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.