Le papondu : l’oeuf en version végétale

Publié le 20 octobre 2024
Temps de lecture estimé : 4 min

Une alternative à l’oeuf 100 % végétale, riche en fibres et protéines, sans cholestérol, peu calorique et, cerise sur le gâteau, dotée d’une faible empreinte environnementale : voici toutes les promesses tenues par le Papondu ! Sheryline Thavisouk, sa directrice générale et cofondatrice, nous dévoile la genèse de ce projet, qui connaît un succès grandissant auprès des consommateurs et des professionnels de la restauration.

«On ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs ! » C’était sans compter sur l’initiative de deux jeunes ingénieures en biologie et titulaires d’un master en chimie, Philippine Soulères et Sheryline Thavisouk. En 2017, alors encore étudiantes, elles ont eu une idée révolutionnaire : créer une alternative végétale à l’oeuf. Tout a commencé lorsqu’un ami proche de Sheryline Thavisouk, vegan, lui partage ses difficultés à trouver une alternative satisfaisante aux oeufs dans son alimentation. « À lʼépoque, quelques solutions existaient, mais elles étaient souvent sous forme de poudre et ne répondaient pas pleinement à ses attentes en matière de goût et de texture », explique la jeune entrepreneuse.

Motivées par ce défi, Sheryline Thavisouk et Philippine Soulères profitent de leur temps libre pour développer des recettes et tester différents ingrédients. Les prémices de leurs travaux, menés en parallèle de leurs études, les conduisent à se lancer à temps plein dans l’aventure dès l’obtention de leurs diplômes, début 2020. Elles consacrent alors trois années de recherche et développement pour mettre au point leur premier produit : le Papondu battu.

« Nous avons choisi de commencer par un produit d’oeuf battu, car c’est l’une des formes les plus utilisées en cuisine et elle est plus facilement industrialisable », explique Sheryline Thavisouk. Les deux entrepreneuses se sont fixé un cahier des charges strict pour garantir un produit sain et respectueux de l’environnement : une liste courte d’ingrédients, 100 % naturels, sans conservateurs, sans allergènes, s’adressant également aux personnes allergiques aux oeufs.

Un oeuf végétal aux qualités nutritionnelles et écologiques

Le Papondu battu se compose ainsi de seulement sept ingrédients, dont la féverole, une légumineuse qui reproduit les qualités techniques de l’oeuf, tout en apportant des avantages nutritionnels. Le produit est nutri-score A, riche en protéines, source de fibres, moins calorique et sans cholestérol, à la différence des oeufs classiques. « Le goût et la texture sont aussi au rendez-vous », affirme la directrice générale.

Le Papondu a été lancé dans un premier temps auprès des professionnels de la restauration en un sachet d’un kilo (équivalent à 20 oeufs), puis directement aux consommateurs, sous forme de palets surgelés, au travers de réseaux de distribution spécialisés, comme les épiceries et les marketplaces vegan. Ces palets peuvent être utilisés dès la sortie du congélateur pour une omelette ou décongelés pour la préparation de gâteaux.

Aujourd’hui, les deux entrepreneuses produisent l’équivalent d’une centaine de kilos d’oeufs par mois dans leur laboratoire basé à Cergy-Pontoise. Elles font face à une demande croissante provenant de chaînes de restaurants, d’industriels, et même de la grande distribution, avec un potentiel estimé de développement multiplié par 10 ou 20 dans un avenir proche. « Au-delà de la qualité du produit, c’est son empreinte environnementale qui séduit de plus en plus de clients professionnels, explique la cofondatrice. Le Papondu permet de diviser l’empreinte carbone par trois par rapport aux oeufs traditionnels, un atout majeur dans le cadre des politiques de RSE des entreprises. » C’est d’ailleurs ce qui a valu à la start-up d’être sélectionnée parmi les meilleures solutions innovantes pour le climat lors du CES de Las Vegas ! Fortes de ce succès, les deux fondatrices viennent de recruter deux commerciaux pour accompagner leur développement et travaillent déjà sur de nouveaux produits. Leur ambition est claire : devenir les spécialistes des alternatives végétales à l’oeuf sous toutes ses formes.

En attendant de découvrir leurs prochaines innovations, le Papondu est à déguster au Sial, sur le village des start-up. Et vous ? Serez-vous bl(oeuf)és ? !

Aude Bressolier

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.