L’Apecita organise la semaine de l’alternance du 14 au 18 avril
Du 14 au 18 avril, l’Apecita organise sa semaine de l’alternance dans le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement. Anne-Laure Boucly-Perrot, chargée de projets marketing et partenariats au sein de l’association, détaille le contenu de cette édition.
Face au succès des dernières éditions, l’Apecita réitère en ce début avril sa semaine de l’alternance. « On constate un réel engouement pour l’alternance, aussi bien du côté des entreprises que des apprenants, explique Anne-Laure Boucly-Perrot, chargée de projets marketing et partenariats à l’Apecita. Face aux difficultés de recrutement, les entreprises des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement y trouvent un moyen efficace pour attirer et fidéliser des forces vives et surtout, pour les former à leurs métiers. Enfin, les jeunes sont de plus en plus intéressés par ce dispositif de formation qui leur permet de découvrir plus rapidement le monde du travail tout en étant rémunéré. Cette semaine sera l’occasion de rappeler non seulement aux entreprises qu’elles peuvent diffuser leurs offres d’alternance sur nos sites gratuitement, mais aussi aux étudiants et à leurs centres de formation que nous pouvons les aider dans leur recherche. »
L’Apecita est aussi un acteur de l’alternance
L’an passé, l’Apecita a pu collecter et diffuser pas plus de 600 offres d’alternance lors de la semaine d’alternance. Mais si l’association est aujourd’hui reconnue pour mettre en relation des entreprises et des candidats du secteur par le processus de recrutement classique, elle n’est pas toujours identifiée comme un acteur de ce dispositif.
« Nous souhaitons également, à travers cet événement, nous positionner et nous affirmer comme un organisme repère sur le thème de l’alternance, complète Anne-Laure Boucly-Perrot. Dans ce but, nous avons construit un programme de webinaires gratuits à destination des candidats et des entreprises, avec l’appui d’Ocapiat. Alors que le gouvernement vient de modifier le montant des aides à l’embauche d’un alternant ainsi que le seuil de dispense des cotisations sociales sur la rémunération des apprentis, ces webinaires seront notamment l’occasion de découvrir plus en détail les différents dispositifs de financement et d’aides disponibles. »
Des webinaires pour promouvoir et faciliter l’alternance
Si les webinaires d’Ocapiat aborderont plus les aspects juridiques et économiques liés au contrat d’apprentissage (Lire l’encadré), ceux de l’Apecita se concentreront plus sur des conseils liés aux RH. Car, si recruter un apprenti est une étape clé pour le développement des entreprises, cela nécessite une approche structurée et réfléchie. Pour les accompagner, l’association animera, le 16 avril 2025, de 11 h à 12 h, un webinaire pour les aider à réussir chaque étape du processus de recrutement. « Nous allons tout d’abord leur prodiguer des conseils pour bien définir leurs besoins et rédiger une offre d’emploi attractive pour attirer les bons candidats, explique Anne-Sophie Clair, déléguée régionale Apecita Bourgogne-Franche-Comté qui animera ce webinaire avec son homologue de Montpelier, Morgane Prost. Nous allons également leur donner des astuces pour sélectionner les bons profils. Enfin, nous nous concentrerons sur les bonnes pratiques à mettre en place pour réussir l’accueil et l’intégration de l’apprenti au sein de l’entreprise. »
Le 17 avril, toujours de 11h à 12, Sarah Kübler et Oriane Le Bihan, chargées de développement Orientation et Formation à l’Apecita, animeront pour leur part un webinaire dédié aux stratégies gagnantes pour trouver son alternance. Elles en détaillent le programme.« Ce webinaire s’adresse à tous les étudiants, du niveau Bac au niveau master/ingénieur qui sont en recherche d’un contrat d’alternance pour la rentrée 2025. Nous présenterons le fonctionnement tripartite de l’alternance, ainsi que les avantages de ce mode de formation, sans pour autant éluder les difficultés qui existent à jongler entre temps de présence à l’école et en entreprise. Nous allons surtout nous concentrer sur la méthodologie de recherche d’un contrat d’alternance en les faisant réfléchir sur leur projet professionnel et sur les réseaux à activer pour trouver une entreprise d’accueil : leur établissement de formation, leur famille, leurs connaissances, les réseaux sociaux… Nous allons également leur apporter des conseils et des outils sur la rédaction de leur CV et de leur lettre de motivation, sur la préparation à l’entretien, comment bien suivre sa recherche et relancer ses candidatures… Enfin, une dernière partie sera consacrée à comment bien développer sa marque professionnelle sur LinkedIn et bien utiliser ce réseau social incontournable dans la recherche d’alternance. »
Pour vous inscrire gratuitement en ligne, rendez-vous sur le site de l’Apecita.

Michel Ferreira-Maia, directeur adjoint Services aux Adhérents et Développement d’Ocapiat
Deux webinaires pour attirer les jeunes et rassurer les entreprises
En février 2024, l’opérateur de compétences pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires Ocapiat et L’Apecita ont signé une convention de partenariat qui vise à répondre aux enjeux liés à l’emploi et à la formation dans un contexte de renouvellement générationnelle et de forte évolution des compétences. C’est dans ce contexte que, comme l’an dernier, OCAPIAT. Ocapiat organisera deux webinaires lors de la semaine de l’alternance, l’un à destination des futurs apprentis le 15 avril de 11 h à 12 h, le second à destination des entreprises le 17 avril de 11 h à 12 h. Michel Ferreira-Maia, directeur adjoint Services aux Adhérents et Développement d’Ocapiat, nous en détaille le contenu.
« Auprès des jeunes, nous allons aborder les questions du statut de l’apprenti d’un point de vue plutôt juridique (contrat de travail, rémunération, rythme de l’alternance, aides existantes…). L’objectif étant de les rassurer en leur garantissant l’existence d’un cadre légal. Nous allons également leur donner des pistes pour trouver des offres d’apprentissage comme le site de l’Apecita et ceux d’Ocapiat (Cap vers l’alternance, Nourris ton futur), sans oublier les CFA.
Face à un public jeune ayant du mal à identifier les métiers de nos filières, il est important de leur montrer la diversité des métiers de nos filières et des opportunités qu’elles offrent. On s’appuiera pour cela sur des vidéos métiers avec des témoignages et retours d’expériences d’apprentis qui expliqueront tout l’intérêt qu’ils trouvent à évoluer dans nos métiers. Quand des jeunes parlent aux jeunes, le discours a toujours plus d’impact.
Pour ce qui est des entreprises, celles qui suivront nos webinaires sont principalement des structures qui n’ont jamais eu recours à l’alternance ou en tout cas pas récemment. Nous allons évidemment aborder les règles qui s’appliquent dans un contrat d’apprentissage, l’évolution des aides au recrutement ou encore la rémunération des apprentis. Mais nous nous concentrerons surtout sur l’accompagnement quotidien qu’Ocapiat peut leur apporter pour limiter au maximum leur charge administrative (enregistrement, mise en place du contrat, paiement au CFA, gestion des avenants…) ce qui leur laisse du temps pour s’occuper de l’aspect pédagogique en lien avec les CFA.
Ce travail d’information que nous réalisons à l’occasion de ce webinaire, c’est également le quotidien de nos 70 conseillers durant les campagnes d’alternance qui s’étalent de mi-avril à fin d’octobre. Environ 28% des entreprises de notre périmètre font appel à l’apprentissage. C’est certes moins que la moyenne nationale mais le nombre de contrats moyen est lui supérieur. Notre ambition est de continuer à progresser en contactant les entreprises pour les rassurer sur l’apprentissage et aussi aller contre certains préjugés : Non, l’alternance, ce n’est pas que pour les grands groupes. Oui je peux recruter un apprenti même si je ne paye pas de taxe d’apprentissage ou si je n’ai pas d’autres salariés… C’est grâce à ce travail que nous avons conclu l’année 2024 avec une hausse de 4% sur le nombre de contrats signés. Nous leur rappelons également que nous pouvons les accompagner financièrement sur la fonction tutorale afin d’encourager les maitres d’apprentissage et tuteurs à sa former. »
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.