La forêt à l’épreuve du climat 

Publié le 26 mars 2025
Temps de lecture estimé : 3 min

Essentielles à l’équilibre écologique et économique, les forêts françaises sont aujourd’hui confrontées aux défis du changement climatique. Face à ces menaces croissantes, leur adaptation devient une priorité. Le dernier numéro d’Alim’agri, le magazine du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, explore les solutions mises en place pour assurer la résilience de ces écosystèmes. Un dossier qui met en lumière les acteurs engagés pour sauvegarder un patrimoine naturel vital pour l’avenir. 

La France est un grand pays forestier avec 17,5 millions d’hectares en métropole, soit 32 % du territoire métropolitain, et 8 millions en Guyane. Quatrième surface forestière en Europe, la forêt française offre des services innombrables à la société tout entière : source d’un matériau renouvelable, le bois, à l’origine d’une filière économique contribuant au développement durable, lieu de promenade et de détente, puits de carbone, réserve de biodiversité animale et végétale, filtre pour l’eau, rempart contre les risques naturels… 

Pourtant, les forêts françaises traversent une tempête silencieuse provoquée par le changement climatique. Face aux sécheresses prolongées, à la multiplication des incendies et aux attaques de parasites, leur adaptation est devenue une priorité. Le dernier numéro d’Alim’agri, le magazine du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, explore les multiples facettes de cette transition, et met en lumière le travail des nombreux acteurs qui interagissent au sein du monde forestier : services de l’État, Office national des forêts, communes et coopératives forestières, Centre national de la propriété forestière et propriétaires privés, filière forêt-bois… 

Tout savoir sur l’emploi dans la filière 

À travers des reportages et des interviews, le magazine vous fait découvrir les stratégies mises en place partout dans le pays pour assurer la résilience des écosystèmes forestiers : techniques de renouvellement, sélection variétale, diversification des essences, lutte contre les incendies… Autant d’initiatives indispensables pour préserver le patrimoine forestier français et garantir son avenir.  

Le secteur de la forêt offre également un plus large panel d’opportunités professionnelles loin de se limiter aux seuls bûcherons, élagueurs et autres gardes forestiers. Pour connaitre quels sont les profils et compétences recherchés dans filière, quelles sont les structures qui recrutent ou encore comment les métiers évoluent dans le secteur, n’hésitez pas à consulter le cahier expert « L’emploi dans la forêt » édité par l’Apecita. 

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.