Institut Agro Rennes-Angers / Sciences Po Rennes : Un double diplôme pour les futurs acteurs de la transition alimentaire
L’Institut Agro Rennes-Angers et Sciences Po Rennes s’associent pour créer un double diplôme, offrant une formation complète aux enjeux cruciaux de la transition alimentaire. Cette initiative, qui conjugue les sciences de l’ingénieur et les sciences sociales, vise à préparer une génération d’acteurs aptes à relever les défis complexes de l’alimentation durable. Ouvert à titre expérimental à la rentrée prochaine, ce cursus en six ans sera accessible par Parcoursup en 2025.
Dans une initiative conjointe, l’Institut Agro Rennes-Angers et Sciences Po Rennes viennent d’annoncer la création d’un double diplôme visant à répondre aux défis de la transition alimentaire. « Notre volonté commune est de pouvoir offrir aux jeunes une formation qui leur permette, demain, d’être des acteurs d’un monde en pleine transition fait de nombreuses incertitudes, explique Pablo Diaz, directeur de Sciences Po Rennes. Ils vont devoir évoluer dans un monde complexe où se mêlent les questions scientifiques, sociétales, politiques… Notre responsabilité est de les former à ces enjeux complexes. Celui de l’alimentation, qui nous est apparu comme fondamental, nécessite des compétences en sciences de l’ingénieur, mais aussi de maîtriser les notions de droit, de politiques publiques, d’économie, de géopolitique… » « Cette synergie entre ingénierie et sciences sociales nous semble aujourd’hui cruciale pour former les acteurs du monde alimentaire de demain, capables, entre autres, d’adapter la production agricole afin de réduire l’empreinte écologique de la filière, d’assurer la sécurité alimentaire, d’agir contre la précarité alimentaire et de transformer les chaînes de valeurs vers plus d’équité », complète Alessia Lefebure, directrice de l’Institut Agro Rennes-Angers.
Une formation accessible par Parcoursup en 2025
Cette nouvelle formation s’articule autour d’un cursus de six ans, intégrant les expertises en sciences et ingénierie de l’alimentation de l’Institut Agro Rennes-Angers et les sciences humaines et sociales de Sciences Po Rennes. Ouvert à la rentrée 2024 à titre expérimental, il sera proposé aux meilleurs étudiants qui intégreront l’Institut Agro Rennes- Angers. Un jury commun aux deux établissements sélectionnera les 5 ou 6 meilleurs profils. La formation sera, dès 2025, accessible directement par Parcoursup. « La proximité géographique de nos établissements permettra à nos futurs étudiants de suivre conjointement les deux cursus de formation, détaille Pablo Diaz. Le calendrier pratique n’est pas encore officiellement arrêté, mais il devrait se composer de demi-journées qui alternent entre nos établissements pour acquérir, au cours des deux premières années, tous les fondamentaux. » En troisième année, les étudiants seront à 80 % à l’Institut Agro pour consolider leurs connaissances en sciences de l’ingénieur. Les quatrième et cinquième années se feront à nouveau sur un rythme d’alternance équitable, avant la dernière année, qui s’organisera intégralement dans l’un des parcours proposés par Sciences Po. La formation prévoit également une année de mobilité, ainsi qu’une année d’immersion professionnelle. Le double diplôme devrait ouvrir, à ses titulaires, les portes de diverses opportunités professionnelles en leur permettant d’accéder à des postes de décision au sein d’ONG internationales, de start-up de la Food Tech, de la fonction publique nationale, d’organisations internationales ou de grands groupes industriels.
Aude Bressolier, Tribune Verte n° 3039
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.