Innov-Agri 2024 : L’agriculture innovante débarque dans le Sud-Ouest
Les 4 et 5 septembre 2024, Innov-Agri célèbre sa 10e édition à Ondes, dans le Sud-Ouest. Avec près de 35 000 visiteurs et 250 exposants attendus, le Salon propose cette année des solutions concrètes pour l’autonomie des agriculteurs, leur résilience face aux changements climatiques, l’amélioration de leurs conditions de travail, mais aussi le renouvellement des générations. Un événement à ne pas manquer pour tous les acteurs du secteur agricole.
Innov-Agri, le Salon agricole en plein champ, célèbre cette année sa 10e édition dans le Sud-Ouest, sur le site d’Ondes, les 4 et 5 septembre 2024. Initialement reconnu pour ses démonstrations de machines agricoles de pointe, le Salon s’élargit cette année en proposant des solutions concrètes pour aider les agriculteurs à devenir plus autonomes et résilients face aux changements climatiques, à favoriser le renouvellement des générations et à améliorer leurs conditions de travail. Près de 35 000 participants devraient venir à la rencontre de quelque 250 exposants répartis sur 80 ha.
Cinq thématiques
Les organisateurs ont planifié l’événement depuis plusieurs mois autour de cinq thématiques principales : l’agroécologie, les énergies renouvelables, la gestion de l’eau, la robotique agricole et le renouvellement des générations. « Ces sujets ont été choisis dans le but d’offrir des solutions pratiques et innovantes en réponse aux défis auxquels sont confrontés les exploitants agricoles du sud-ouest de la France », précisent-ils. Pendant les deux jours du Salon, des démonstrations de machines agricoles mettront en avant les dernières technologies et les avancées en robotique agricole. Les exposants présenteront également une variété de solutions et de produits innovants visant à optimiser les coûts, la valeur des productions et les rendements. L’événement ne se contentera pas d’être une simple vitrine technologique. Les visiteurs pourront interagir avec des institutions, associations, groupements d’agriculteurs et experts indépendants présents. Ces acteurs partageront leurs expériences, offriront des clés de succès et discuteront des écueils à éviter pour la mise en oeuvre de projets agricoles durables. Innov-Agri 2024 se positionne comme un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du monde agricole désireux de rester à la pointe de l’innovation et cherchant des réponses pragmatiques aux défis actuels et futurs.
— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 3048)
Le village Renouvellement des générations
Pour cette 10e édition, le traditionnel « village conseil » aura pour fil rouge les thématiques du renouvellement des générations, de l’emploi et de la formation. Le bureau de Toulouse de l’Apecita Occitanie y proposera plusieurs animations pendant les deux jours du Salon :
➜ un événement emploi-recrutement organisé en partenariat avec Jobagri (Groupe France Agricole) durant les deux jours du Salon (4 et 5 septembre), « Recrut’on Innov-Agri » :
- des pitchs entreprises pour permettre à ces dernières de valoriser leur marque employeur et leurs postes à pourvoir auprès des candidats ;
- un jobdating avec des séquences d’entretiens de 15 minutes sur la matinée ou l’après-midi pour un maximum de rencontres et d’échanges.
➜ une conférence sur le thème « Recruter : partage et échange de bonnes pratiques », le mercredi 4 septembre à 10 h. L’Apecita organisera un temps d’échange interactif, pour optimiser la mise en relation offre-demande d’emploi dans les filières agri-agro. Au programme : tendances du marché de l’emploi, apports et limites de l’intelligence artificielle sur les processus de recrutement, attentes et postures des candidats et des entreprises, écoute et partage de solutions…
Le village Agroécologique
L’agroécologie est perçue comme une agriculture qui invite non seulement à remettre le sol au coeur de tous les enjeux mais aussi à se remettre constamment en question. Fondée sur une forte démarche d’expérimentation, elle nécessite de s’adapter en permanence aux conditions changeantes de la nature. De plus, afin de mutualiser les connaissances, elle va de pair avec la construction de groupes d’agriculteurs motivés pour partager leurs retours d’expériences et favoriser ainsi l’émergence de pratiques innovantes allant dans le sens de la résilience des systèmes de cultures. « Sur le village, nous avons l’ambition de faire de la transition agroécologique un projet collectif… » C’est en tout cas la promesse faite par Matthieu Archambeaud, directeur scientifique du Village agroécologique et président d’Icosystème, qui forme et conseille les agriculteurs depuis plus de 15 ans à la mise en oeuvre de l’agroécologie, aussi bien en agriculture de conservation des sols, qu’en agriculture biologique, en viticulture ou en maraîchage.
Le village Robotique
Ce village a pour but de faire découvrir différents robots et outils à la pointe de l’innovation et de proposer des ateliers afin de mettre en perspective l’impact que la robotique et le numérique auront sur les exploitations dans le futur. La recherche et développement est à l’honneur sur le village. Plusieurs prototypes qui préfigurent le futur de la robotique et du machinisme y seront présentés. Des animations permettront de se projeter dans l’avenir afin de voir de quelle manière cette nouvelle révolution agricole
pourra s’intégrer dans les systèmes de production
Le village Gestion de l’eau
L’eau est, et sera, de plus en plus indispensable à l’activité agricole, et cela quel que soit le type d’agriculture. Les agriculteurs doivent relever de nombreux enjeux : changements climatiques, pression sociétale, durabilité des exploitations, qualité des produits, diversification, coût de l’énergie… Tous ces enjeux imposent de sécuriser ou de développer sa capacité d’irrigation, mais aussi de travailler à la meilleure efficience du mètre cube d’eau. Sur ce village, des exposants de matériels (pompe, enrouleurs, rampes, pivots,…) présenteront leurs équipements, leurs outils d’aide à la décision et leurs dernières nouveautés.
Le village Energies renouvelables
La production d’énergies renouvelables est une des pistes majeures pour améliorer l’autonomie et la résilience des exploitations agricoles.
Sur ce village, deux pôles seront mis à l’honneur :
- l’agrivoltaïsme. Cette synergie entre production agricole et énergétique, dans laquelle des panneaux photovoltaïques sont associés à une activité agricole, a connu cette année un tournant majeur avec la publication du décret d’application de l’article 54 de la loi Aper. Si ce décret a permis la reprise de l’instruction de nombreux projets, les enjeux du partage de la valeur et de la contractualisation doivent aussi compléter le cadre juridique de l’agrivoltaïsme pour protéger toutes les parties prenantes. Si beaucoup de travail reste à faire, l’agrivoltaïsme reste une piste d’avenir pour relever le double défi de la souveraineté alimentaire et de la production d’énergie ;
- la méthanisation. À la croisée des chemins entre la production d’énergie et l’agronomie, la méthanisation valorise la fermentation des effluents agricoles pour récupérer le gaz produit et le convertir en énergie (électricité ou gaz de ville). Ce procédé utilise les effluents d’élevage, les résidus de culture et les déchets agroalimentaires pour produire du biogaz et du digestat.
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.