François Vial, directeur des études agronomie à l’IUT Lyon 1 : « L’APECITA apporte à nos étudiants une vision réaliste du marché de l’emploi »
L’IUT Lyon 1 et l’Apecita collaborent pour préparer les étudiants en BUT Génie biologique parcours agronomie à intégrer le marché de l’emploi avec succès. Cette initiative vise à leur offrir une vision pragmatique et des conseils avisés pour aborder efficacement leur transition vers le monde professionnel.
Chaque année, l’IUT Lyon 1 forme une cinquantaine d’étudiants en BUT Génie biologique parcours agronomie. Cette formation en trois ans, qui a remplacé le DUT en deux ans, prépare les jeunes à une diversité de métiers aussi bien dans le domaine du végétal que celui des productions animales et de la biotechnologie. « Dans notre région, les entreprises de la sélection des phytosanitaires et de la pharmacie sont d’importantes pourvoyeuses d’emploi, précise François Vial, directeur des études agronomie à l’IUT. C’est pourquoi, en productions animales, nous avons choisi d’orienter notre formation dans le domaine de l’expérimentation sur les petits animaux de laboratoire plus que sur l’élevage classique d’animaux de rente. Certains de nos diplômés s’orientent également vers les métiers du conseil. »
L’orientation au cœur du cursus
Face aux larges opportunités qui s’offrent aux étudiants, l’IUT les accompagne tout au long de leur formation à réfléchir à leur avenir professionnel. « L’orientation fait partie intégrante du cursus, insiste François Vial. À travers les TP et les TD, le programme pédagogique leur permet de découvrir l’ensemble des secteurs économiques liés à l’agronomie. Le module “projet professionnel personnalisé” est l’occasion de travailler plus spécifiquement sur la rédaction de leur CV, de leur lettre de motivation et se préparer aux passages d’entretien. Enfin, nous organisons, chaque mois de novembre, un forum d’une journée pour nos étudiants de 2e année auquel nous convions des entreprises et des anciens élèves. L’objectif est de les sortir leur “cocon estudiantin” pour les faire adopter une posture plus professionnelle et les préparer en douceur au passage dans le monde du travail. »
C’est dans le cadre de la préparation de ce forum que l’IUT fait intervenir la délégation régionale Rhône-Alpes de l’Apecita. Durant deux heures, Jean-Michel Sotton va briefer les étudiants pour qu’ils posent les bonnes questions aux entreprises. Il leur détaille également la réalité du marché de l’emploi. « Ils sont nombreux à espérer un poste de cadre, sans forcément avoir conscience que sur ces postes, la concurrence est beaucoup plus rude que pour des postes de techniciens, constate François Vial. C’est l’occasion de leur faire découvrir une vision réaliste et non fantasmée du marché de l’emploi. »
À la suite de ce forum, Jean-Michel Sotton réintervient, sur une durée de deux heures, pour débriefer avec les étudiants les rencontres avec les entreprises et leur donner encore plus de conseils pour leur future recherche d’emploi ou d’alternance pour celles et ceux qui opteraient pour cette voie en 3e année.
Aude Bressolier, Tribune Verte n° 3041
Témoignage : « Le site présente l’avantage d’être vraiment spécialisé »
Eugène Keraudy, étudiant en 2e année de BUT Génie biologique, revient pour nous sur la journée entreprises organisée par l’IUT Lyon 1.
≪ C’est vraiment intéressant de pouvoir échanger avec des professionnels qui nous expliquent la réalité de leur métier au sein de leur entreprise.
En amont de cette journée, j’ai aussi pu découvrir l’Apecita, que je ne connaissais pas jusque-là, et les services qu’elle propose, notamment la diffusion d’offres d’emploi et de stage. Je sais que certains collègues de promotion ont pu trouver leur stage sur leur site, qui présente l’avantage d’être vraiment spécialisé dans les secteurs pour lesquels nous nous formons. Pour ma part, j’espère pouvoir poursuivre mes études vers un master puis un doctorat, puisque je souhaiterais devenir chercheur dans le domaine de l’environnement. ≫
Nathalie Rivenet, responsable de la licence pro Gestion des organisations agricoles et agroalimentaires (GO3A) à l’université du Littoral Côte d’Opale
« Plus qu’un cours, il s’agit d’un accompagnement »
« Sandrine Leleu, conseillère RH à la délégation Apecita Hauts-de- France, intervient sur deux journées auprès des étudiants de la licence pro GO3A. Une première intervention se déroule en septembre sur le campus de Boulogne-sur-Mer avec pour objectif de travailler sur les candidatures, le CV et la lettre de motivation. À la rentrée, les étudiants sont en recherche de stage ou d’alternance. Cette année, sur les 30 étudiants de la licence, 20 avaient choisi le parcours en alternance. Ainsi, l’Apecita accompagne les étudiants pour améliorer leurs candidatures en travaillant sur le CV et la lettre de motivation. Sandrine Leleu propose de guider les étudiants de manière personnelle : plus qu’un cours, il s’agit vraiment d’un accompagnement.
La deuxième journée d’intervention a eu lieu à la cité de l’agriculture d’Arras, avec des ateliers sur la connaissance de soi. Ce bilan sur la personnalité permet aux étudiants de conforter leur choix de projet professionnel. Est-ce que je suis fait pour un métier de commercial avec du terrain ou plutôt pour un métier administratif ? Pour la plupart, les étudiants sont issus d’un BTS agricole et s’orientent vers la gestion d’entreprise et le marketing avec la licence pro GO3A. Apprendre à repérer les opportunités d’emploi fait aussi partie de la formation et cela passe par la connaissance des différentes structures qui existent. L’Apecita accompagne les étudiants dans la connaissance du réseau d’acteurs agricoles et conseille sur l’utilisation des outils mis à disposition sur son site Internet. L’intervention se déroulant à la cité de l’agriculture, les étudiants ont pu découvrir les différents services qui existent au sein de la chambre d’agriculture. D’autre part, près de la moitié des étudiants de la licence projette de reprendre l’exploitation familiale sur le moyen terme. La licence pro ainsi que les interventions de l’Apecita peuvent accompagner les étudiants dans leur projet. Cette année, nous avons d’ailleurs organisé une troisième intervention avec l’Apecita, centrée sur l’installation agricole, uniquement dédiée aux étudiants qui souhaitaient y participer. »
Coline Pruvost, étudiante en licence pro Gestion des organisations agricoles et agroalimentaires
(GO3A) à l’université du Littoral Côte d’Opale
« L’Apecita nous aide à mieux fixer nos objectifs professionnels »
« Après un BTS Gestion des PME en alternance, j’ai choisi de continuer mon parcours dans la licence pro GO3A pour compléter mon cursus avec une spécialité agricole. Comme en BTS, j’ai décidé de poursuivre mes études en alternance. Ainsi, depuis septembre, j’occupe un poste en administration des ventes dans une coopérative laitière, Lait Prairies du Boulonnais. Au cours de l’année, nous avons eu deux interventions de l’Apecita. Lors de la première journée, Sandrine Leleu, conseillère RH à la délégation Apecita Hauts-de-France, nous a présenté comment bien rédiger une lettre de motivation et un CV en fonction du secteur d’activité que l’on recherche. Je pensais savoir rédiger mon CV mais, finalement, j’ai appris à l’améliorer et à mettre certains points en avant. Nous avons également découvert les filières qui recrutaient le plus dans l’agriculture et l’agroalimentaire, que ce soit en apprentissage ou en CDD et CDI. Le secteur agri/agro est très vaste et les conseils de l’Apecita nous aident à mieux fixer nos objectifs professionnels. Enfin, nous avons appris à aborder les recruteurs, notamment en soignant le corps de l’e-mail. Le deuxième jour d’intervention était quant à lui dédié à la connaissance de soi et à la construction du projet professionnel. Ce bilan permet de faire ressortir les principaux traits de personnalité de chacun et de voir si ceux-ci coïncident bien avec la profession que nous souhaitons exercer. Personnellement, et comme pour la plupart de la promotion, mes résultats collaient avec le choix d’orientation. En arrivant dans la licence pro, je n’avais aucune connaissance agricole et je craignais ne pas pouvoir mettre à profit mes compétences en gestion. Finalement, ces compétences sont tout à fait transposables dans le monde agricole et le bilan a confirmé mon choix d’occuper un poste d’administration des ventes dans le secteur agricole. »
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.