Agriculture Biologique

L’Agriculture Biologique : un mode de production durable pour préserver la biodiversité et l’environnement

L’agriculture biologique est un mode de production agricole qui privilégie un haut niveau de biodiversité tout en respectant des pratiques environnementales strictes. En excluant les produits chimiques de synthèse et les organismes génétiquement modifiés (OGM), elle vise à protéger les ressources naturelles. Cette approche s’applique à l’ensemble des filières de production, comprenant les grandes cultures, la production animale, le maraîchage, la viticulture, et bien plus encore.

  • Informations
  • Nos offres d'emploi
  • Nos offres de formations

Informations

Emploi dans l’Agriculture Biologique : opportunités et perspectives dans la filière

L’emploi dans la filière de l’agriculture biologique a connu une croissance significative ces dernières années. L’installation et la conversion vers l’agriculture biologique ont augmenté de 21% depuis 2018. Et cette filière couvre désormais 2,8 millions d’hectares, soit 10% de la surface utile française. Avec un marché évalué à près de 13,3 milliards d’euros, le secteur offre de nombreuses opportunités d’emploi. Il se révèle particulièrement dynamique pour les professionnels du secteur.

L’emploi a aussi crû de 26%, atteignant 200 000 emplois directs en 2022, contre 158 400 en 2018. On compte 26 600 emplois dans la transformation des produits bio et 43 200 dans la distribution

Quels sont les métiers dans la filière agriculture biologique ?

Il est difficile de trouver des postes strictement liés à l’« Agriculture Biologique ». On observe une large gamme d’offres d’emploi, comme dans l’agriculture traditionnelle. Les métiers en agriculture biologique sont plus techniques et nécessitent des formations spécialisées par rapport à l’agriculture conventionnelle. Le nombre de postes dans le conseil augmente régulièrement pour soutenir la croissance du secteur.

Le métier de certificateur en Agriculture Biologique est crucial, garantissant le respect des normes AB.

Formations nécessaires pour travailler dans l’agriculture biologique

Avec l’expansion de l’agriculture biologique, la filière et l’enseignement agricole évoluent. Le réseau « Formabio » aide à former aux pratiques bio. La Licence ABCD prépare aux métiers du conseil, et certaines écoles d’Ingénieurs Agro offrent des modules optionnels.

Pour les métiers de production, le ministère de l’Agriculture a introduit une mention AB pour certains Bac Professionnel, BTS ou Certificats de Spécialisation.

Pour ceux en reconversion, le BPREA est fortement recommandé. Ce diplôme de niveau 4, souvent combiné avec une spécialisation (maraîchage, élevage, PPAM), fournit les compétences nécessaires pour devenir salarié ou exploitant.

Perspectives d’avenir pour l’emploi l’agriculture biologique

La France voit une croissance continue des installations et conversions en AB, mais reste loin de l’objectif européen de 25% de surfaces bio d’ici 2030. Le secteur fait face à des défis, comme la baisse de consommation en grande surface due aux arbitrages des ménages et à la concurrence accrue entre producteurs.

Malgré ces défis, les exploitations bio ont continué à créer plus d’emplois qu’en agriculture conventionnelle en 2022 (Actif’Agri, Centre d’études et de la prospective du Ministère de l’Agriculture).

Nos offres

Nos formations

Vos référentes AGRICULTURE BIOLOGIQUE :

Anne Bonely
abonely@apecita.com

Irène Trouslard
itrouslard@apecita.com

Les chiffres clés

  • 64 % de CDI
  • 59 % des offres accessibles avec moins de 3 ans d'expérience
  • 57 % Bac +5
  • 51 % Bac +3 / +4
  • 48 % Bac +2
  • 8 % Bac

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.