Enseignement agricole : le mentorat de classe se renforce 

Publié le 9 avril 2025
Temps de lecture estimé : 3 min

Lors du dernier Salon de l’Agriculture, 19 conventions de mentorat dont 11 avec des coopératives agricoles ont été signées, en présence d’Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.  

En mars 2024, la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) avait déjà initié une expérimentation de mentorat entre 4 classes de BTSA « BioQUALIM » et autant de coopératives agricoles, à savoir Elivia, Lunor, Terre de l’Ouest et Sodiaal Entremont. 

« Ce programme, qui a démarré l’an dernier, vise à enrichir le cursus des mentorés grâces aux apports du mentor et à favoriser leur insertion professionnelle, détaille le ministère de l’Agriculture. Face au succès rencontré tant auprès des apprenants que des entreprises, le dispositif est désormais ouvert à d’autres BTSA. Les nouvelles conventions signées ont permis de constituer de nouveaux binômes entre des établissements et des entreprises ou des coopératives des secteurs agricole et agroalimentaire. » 

Parmi les nouvelles coopératives engagées figurent SEVEPI (céréales), EUREDEN (coopérative polyvalente), Terrena (céréales et volaille), AGRIAL (coopérative polyvalente) et la Coopérative viticole de Lugny (viticulture-œnologie). 

Un accompagnement financier du ministère de l’Agriculture 

Le mentorat de classe permet de promouvoir les filières des secteurs agricole et agroalimentaire tout en créant une communauté professionnelle partageant codes, valeurs, techniques, et savoir-faire. En constituant un vivier de futurs collaborateurs pour les coopératives et les entreprises, le mentorat contribue au renouvellement des générations en agriculture. 

Plus concrètement, l’action de mentorat de classes agricoles conjugue deux axes d’intervention : 

  • le mentorat de projet, qui permet de transmettre des compétences techniques et transversales par le biais d’interventions et d’ateliers pratiques en lien avec le contenu des apprentissages et de visites de sites ; 
  • – le mentorat de carrière, qui consiste à apporter une écoute et un accompagnement individualisés aux mentorés dans l’élaboration de leur projet professionnel. Il se déroule de manière individuelle ou par petits groupes. 

En complément, un projet pédagogique spécifique lié aux objectifs du mentorat et/ou l’organisation d’un voyage d’études peuvent être mis en œuvre conjointement par l’établissement et la coopérative/entreprise partenaire. Il porte sur l’un des deux thèmes suivants : innovation dans les filières agricoles et agro-alimentaires ou renforcement du triptyque sécurité alimentaire/santé/environnement. 

Afin de faciliter la réalisation des différentes initiatives prévues (visites de sites, voyages d’études, etc.) le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire participe à hauteur de 5 000 € par binôme

Pour le président de la Coopération Agricole, Dominique Chargé, « Ce dispositif permet aux coopératives agricoles de jouer un rôle clé dans la formation des talents de demain et d’assurer la relève dans nos filières agroalimentaires. En favorisant une immersion directe dans les réalités du terrain, nous renforçons l’attractivité des métiers de l’agroalimentaire et suscitons des vocations. Plus que jamais, les coopératives agricoles doivent être présentes dans les salles de classe pour promouvoir des métiers essentiels à notre souveraineté alimentaire. » 

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.