Développement des compétences : un enjeu majeur ignoré par les employeurs
Dans un monde du travail en perpétuelle évolution, la formation continue apparaît comme un levier stratégique pour les employeurs et leurs salariés. Pourtant, selon le rapport People at Work 2025 réalisé par ADP Research, seuls 12 % des travailleurs français estiment que leur employeur investit suffisamment dans leur développement professionnel.
Alors que les entreprises doivent s’adapter aux transformations technologiques et économiques, la majorité des travailleurs se sentent délaissés en matière de formation comme en témoigne les résultats de l’étude People at Work 2025 réalisée par ADP Research. En France, seuls 18 % des salariés se disent prêts à accéder à un poste supérieur dans les trois prochaines années. Ce chiffre grimpe à 26 % chez les 27-39 ans, et à 21 % chez les hommes, contre seulement 16 % chez les femmes.
L’étude révèle également des disparités selon l’âge et le genre :
- – Seuls 12 % des travailleurs français pensent que leur employeur investit dans leurs compétences ;
- – Ce chiffre chute à 11 % chez les femmes et à 10 % chez les seniors de plus de 55 ans.
A l’échelle internationale, si les grandes entreprises semblent à la traîne, les PME (100 à 249 salariés) se démarquent par leur engagement en matière de formation. Près de 57 % de leurs employés affirment pouvoir acquérir les compétences nécessaires sur leur lieu de travail, contre seulement 35 % dans les entreprises de plus de 1 000 salariés.
Un enjeu stratégique pour les entreprises
Loin d’être un simple bonus, la formation représente un élément clé de la productivité, de la fidélisation des talents et de l’image de marque des entreprises. « Notre étude révèle que des collaborateurs qualifiés sont non seulement plus fidèles à leur employeur, mais aussi plus productifs. Pourtant, seule une minorité des travailleurs acquiert de nouvelles compétences dans les deux ans suivant leur embauche » explique Nela Richardson, Chief Economist d’ADP.
Ainsi, selon l’étude :
- – Les salariés bénéficiant de formations sont six fois plus susceptibles de recommander leur entreprise ;
- – Ils sont 3,3 fois plus enclins à se considérer comme très productifs ;
- – Ils sont également deux fois moins susceptibles de quitter leur emploi.
« Si les entreprises veulent tirer parti des avancées technologiques majeures à venir, elles doivent impérativement investir dans le développement des compétences et la progression de carrière de leurs collaborateurs », conclut explique Nela Richardson
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.