Conseiller OAD F/H

Publié le 17 juin 2024
Temps de lecture estimé : 5 min
191604-Apecita-Icones-generaux-RVB-exe-pouce-jaune

On compte sur le Conseiller OAD pour…

  • Accompagner un portefeuille de clients dans le déploiement d’outils d’aide à la décision
  • Assurer un suivi client et un support technique auprès des utilisateurs
  • Mettre en place et animer des formations auprès des agriculteurs
  • Participer à la conception de la documentation utilisateurs
  • Assurer le suivi des commandes
  • Fidéliser la clientèle
  • Contribuer au développement de l’entreprise
  • Assurer une veille technique et réglementaire
191604-Apecita-Icones-generaux-RVB-exe-cible-jaune

Son profil

  • Bonnes connaissances techniques en agriculture
  • A l’aise avec les nouvelles technologies et l’informatique
  • Sens de l’organisation
  • Esprit d’équipe
  • Aisance relationnelle
  • Goût du challenge
  • Sens du service et de la relation client
191604-Apecita-Icones-generaux-RVB-exe-etudiant-jaune

Les formations possibles

  • BTSA agronomie et cultures durables
  • BTSA technico-commercial option biens et services pour l’agriculture
  • Licence pro en agronomie
  • Ingénieur agri/agro
Apecita-Icones-generaux-RVB-exe-zoom-jaune

Où exercer ?

Dans une coopérative, un négoce, une chambre d’agriculture, une start-up ou une entreprise spécialisée en OAD.

Quelle rémunération ?

À partir de 25 K€, la rémunération peut dépasser les 35 K€ en fonction de la taille de l’entreprise et de l’expérience du candidat.

191604-Apecita-Icones-generaux-RVB-exe-croissance-jaune

Les perspectives d’évolution

Évoluer vers des missions plus managériales de responsable régional

 

Témoignages

Margot Plaquet, technico-commerciale agronomie et services à la coopérative Unéal : « Un métier très varié et dépendant des saisons »

« J’ai intégré le service technique de la coopérative Unéal dès ma troisième année d’études d’ingénieure agronome à l’ISA Lille, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de trois ans. À la fin de mes études, je souhaitais être davantage sur le terrain au plus proche des agriculteurs. Un poste de technico-commerciale (TC) agronomie et services s’est libéré sur la région Somme-Escaut, j’ai saisi ma chance et voilà maintenant trois ans que j’occupe le poste.

Ma principale mission en tant que TC est d’accompagner les agriculteurs sur les enjeux agronomiques, environnementaux, réglementaires et économiques. Je leur propose différents OAD (outils d’aide à la décision) ou services sur les volets réglementaires et agronomiques. Nous proposons une large gamme d’outils permettant de piloter la fertilisation et la protection fongicide des cultures. En fertilisation azotée par exemple, l’un de nos outils d’aide à la décision fournit des cartes avec des zones à fertiliser à l’aide d’images satellites, qui sont intégrées à l’épandeur d’engrais et permettent de moduler les apports d’engrais.

Nous proposons aussi un outil de pilotage fongicide, pour céréales ou pomme de terre, qui conseillent sur le déclenchement des traitements selon la météo et la pression maladie. Ces OAD sont reliés aux stations météo et Unéal possède un large réseau de stations Sencrop implantées chez les agriculteurs (environ 330). En tant que conseillère, j’accompagne aussi les agriculteurs sur la partie réglementation avec le plan prévisionnel de fumure (PPF), pour la gestion de l’azote, mais aussi le registre phytosanitaire ou encore la déclaration PAC. En cas de contrôle, je les assiste.

Le métier de TC est très dépendant des saisons et les missions évoluent au fil de l’année. En hiver, je m’occupe des PPF et de l’enregistrement du registre phytosanitaire. En février-mars, je déploie les outils OAD pour la fertilisation azotée et les outils de pilotage fongicide. À partir du 1er avril et jusqu’au 15 mai, j’accompagne les agriculteurs dans leur déclaration PAC. Puis au cours de l’été, les agriculteurs clôturent la campagne en cours et anticipent la suivante, où j’interviens également pour lire et interpréter les analyses de sol afin d’établir une stratégie agronomique optimale.

C’est le contact avec les agriculteurs qui me plaît le plus dans ce métier. Je comprends bien leurs problématiques, d’autant plus que je suis moi-même installée depuis 2022. Finalement, il s’agit d’un métier très varié, je ne m’ennuie jamais, car les problématiques, les agriculteurs et les types d’exploitations sont tous différents ! »

Pauline Archelin, cheffe de projet développement RH dans le groupe Advitam : « Avoir un très bon sens du relationnel »

« Le groupe Advitam est un acteur majeur dans le monde agricole des Hauts-de-France dont la maison mère est la coopérative Unéal. Au total, le groupe accompagne 12 000 agriculteurs, dont 6 000 adhérents à la coopérative. Afin d’accompagner au mieux les agriculteurs dans leur prise de décision au quotidien, le groupe emploie une trentaine de technico-commerciaux (TC) agronomie et services.

Pour ce poste, nous recherchons idéalement des jeunes diplômés de BTSA agronomie et cultures durables (ACD) ou de licence agronomique. Toutefois, nous recrutons aussi des profils ingénieurs agronomes. Le technicien dispose d’un portefeuille d’agriculteurs qu’il doit accompagner sur des aspects techniques et réglementaires. Plan de fumure, déclaration PAC, registre phytosanitaire, conseils techniques et accompagnement sur l’usage des outils d’aide à la décision sont les principales missions du TC agronomie et services.

Pour exercer son métier, le technicien doit avoir une bonne connaissance de la réglementation et un très bon sens du relationnel. D’autre part, le TC agronomie et services travaille beaucoup en autonomie, même s’il échange régulièrement avec son équipe (les techniciens productions végétales, le directeur de région et le service agronomique).

Finalement, le technicien est souvent sur le terrain, que ce soit dans les champs ou dans le bureau d’un agriculteur. »

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.