Conseiller d’entreprises en OPCO F/H
On compte sur le Conseiller entreprises pour…
- Informer, conseiller et accompagner les entreprises sur la formation professionnelle continue et les dispositifs d’accompagnement de l’emploi et le développement des compétences
- Accompagner les entreprises dans la mise en oeuvre des politiques de formation des branches adhérentes
- Déployer l’offre de services de l’OPCO auprès des entreprises et des salariés
- Développer des partenariats avec les différents acteurs territoriaux du champ de l’emploi et de la formation
- Représenter l’OPCO et promouvoir son image de l’entreprise auprès des différents interlocuteurs et en premier lieu de ses entreprises adhérentes
Son profil
- Bonnes connaissances du monde de l’entreprise
- Maîtrise des dispositifs de la formation professionnelle
- Sens de l’organisation
- Aptitude à l’animation de réunion
- Capacités relationnelles et de communication
- Aptitude à travailler en équipe
- Sens du service et de la relation client
Les formations possibles
Bac + 4/5 en ressources humaines ou ingénierie de la formation.
Où exercer ?
Pour un OPCO type Ocapiat.
Quelle rémunération ?
À partir de 30 K€.
Les perspectives d’évolution
Évoluer vers des fonctions de manager d’équipe de conseiller.ères.
Témoignages
Quentin Breil, conseiller entreprises à Ocapiat, en Indre-et-Loire (37) : « Pouvoir s’adapter aux diféfrents interlocuteurs »
« Le relationnel avec les entreprises et l’accompagnement que nous leur apportons me plaisent le plus dans ce métier. En tant que conseiller entreprises, l’objectif est de proposer une solution adaptée après avoir analysé les besoins des entreprises adhérentes d’Ocapiat. Ainsi, le.a conseiller.e doit avoir une bonne connaissance des secteurs d’activité des entreprises qu’il accompagne. Pour ma part, j’ai en charge un portefeuille de 150 entreprises de plus de onze salariés et je suis l’interlocuteur de référence sur mon territoire, l’Indre-et-Loire, pour 3 000 entreprises. Le conseiller a pour mission d’accompagner les entreprises dans la mise en place de leurs projets de formation et de montée en compétences de leurs salariés. Cela demande d’être bien organisé afin d’être réactif auprès des entreprises, qui sont souvent dans l’urgence. Il accompagne également ses adhérents dans le recrutement en alternance.
Enfin, Ocapiat propose une offre de services tels que le diagnostic d’entreprise et l’accompagnement RH, que nous mettons en avant en tant que conseiller. Toutes ces missions nécessitent de se tenir au fait de la législation sur la formation et de maîtriser les dispositifs en vigueur. D’autre part, les conseillers d’Ocapiat développent l’animation avec des ateliers, webinaires et réunions d’information. L’objectif est de faire connaître l’OPCO auprès des partenaires de la formation et de l’emploi. Le conseiller doit donc être à l’aise dans la prise de parole en public.
Pour exercer ce poste, il faut avoir un bon relationnel, du dynamisme et une bonne capacité d’écoute. De fait, c’est souvent en écoutant les entreprises que le conseiller arrive à détecter des projets. D’autre part, le conseiller doit pouvoir s’adapter aux différents interlocuteurs. En effet, il peut aussi bien échanger avec un agriculteur pour l’accompagner dans ses démarches administratives que travailler sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences d’un groupe de 500 salariés ! Finalement, le conseiller doit faire preuve de pédagogie et d’empathie envers ses interlocuteurs, pour bien comprendre leurs besoins. »
Florence Bert, directrice régionale Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val de Loire à Ocapiat : « n profil Bac+4 avec une expérience en RH »
« Nos conseillers entreprises sont basés en région, à proximité des entreprises adhérentes d’Ocapiat. Au total, ce sont 75 conseillers répartis dans toute la France. Chacun anime un portefeuille d’entreprises. Les principales missions du conseiller entreprises consistent à apporter du conseil de proximité aux entreprises et à les accompagner dans la définition de leurs besoins en emploi et en formation, notamment face aux enjeux liés à la transition écologique.
Les conseillers ont également le rôle de déployer l’offre de services d’Ocapiat, de promouvoir les contrats en alternance, de développer les partenariats et les projets avec les acteurs de la formation et de l’emploi du territoire. Une autre mission d’Ocapiat est de développer l’emploi et l’intégration de salariés notamment pour les personnes en situation de handicap. Nous ne recherchons pas de profil particulier pour exercer ce métier, si ce n’est un niveau Bac + 4 au minimum et une expérience professionnelle en lien avec la gestion des ressources humaines, réalisée en entreprise, organisme de formation ou OPCO. Les profils de nos conseillers sont très variés (ingénieur agro, école de commerce, parcours universitaire…), ce qui permet une certaine complémentarité dans les équipes.
La connaissance des secteurs d’activité représentés par Ocapiat n’est pas un prérequis. D’autre part, nous formons nos conseillers en interne. En matière de compétences, nous sommes attentifs aux qualités que sont la pédagogie et l’écoute. Une bonne capacité relationnelle est également essentielle dans ce métier, de même que de la rigueur, de l’organisation et de la méthode. Nous attendons aussi que la personne soit force de proposition. Enfin, le travail en autonomie est au coeur du métier. Tous nos conseillers sont amenés à se déplacer dans les entreprises des secteurs couverts par Ocapiat. Ils sont rattachés à une équipe et ont droit au télétravail. »
Nos dernières sorties :
-
Le site letudiant.fr fait le point sur les nouveautés qui attendent les étudiant·es en 2025
-
Gratification d’un·e stagiaire étudiant·e ou élève dans une entreprise : pas d’augmentation en 2025
-
Aide exceptionnelle aux entreprises qui recrutent en apprentissage : de nouvelles règles en vigueur
-
CPF : le reste à charge passe de 100 euros à 102,23 euros. Dans certains cas, des exonérations sont prévues
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.