Chambre d’agriculture : un partenariat avec la Poste pour développer le e-commerce

Publié le 13 avril 2025
Temps de lecture estimé : 2 min

Lors du dernier Salon International de l’Agriculture, Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste, et Sébastien Windsor, président des chambres d’agriculture, ont officialisé une nouvelle phase de leur coopération en faveur du e-commerce agricole. Cette collaboration s’appuie sur la plateforme Pourdebon.com, une filiale de Geopost, qui facilite la vente en ligne de produits fermiers et artisanaux. 

Depuis plusieurs années, la vente directe et les circuits courts constituent une tendance de consommation qui se développe. En témoigne le Baromètre des circuits courts Pourdebon 2025 selon lequel 2 répondants sur 3 déclarent consommer des produits par ce moyen au moins une fois par mois, soit 6 points de plus qu’en 2023. 

Afin de soutenir cette dynamique, les chambres d’agriculture et le groupe La Poste avaient déjà initié un partenariat en février 2024. Dans ce cadre, les premiers services ont été déployés auprès du réseau des adhérents Bienvenue à la ferme. Près de 80 d’entre eux ont eu recours au service de transport de produits fermiers par Chronofresh et plus de 2 000 colis ont été envoyés. Viandes, foies gras, poissons ou même jus de légumes ont ainsi pu trouver de nouveaux débouchés.

Pour les services de proximité en milieu rural, 4 fermes accueillent un point relais La Poste (3 dans l’Eure et 1 en Haute Garonne) pour un test de 6 mois et 5 exploitations proposent le dépôt et le retrait de colis sous forme de point relais Pickup.

Ces services sont appelés à se développer dans les mois à venir, et seront renforcés par le nouveau partenariat avec Pourdebon.com. Cette filiale de Geopost (groupe La Poste) accompagne les agriculteurs dans cette transition numérique, avec un service intégrant, en plus de la visibilité offerte aux agriculteurs, la prise de commandes, le transport des produits issus de la ferme par Chronofresh et la gestion des paiements. Depuis sa création fin 2016, la plateforme a livré plus d’un million de commandes provenant d’éleveurs, pêcheurs, maraîchers, viticulteurs et artisans. 

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.