Aviculture : Maïsadour renforce la formation de ses techniciens
Maïsadour a récemment organisé une formation destinée à ses techniciens en Productions Animales. En collaboration avec l’Institut Technique de l’Aviculture (ITAVI), cette initiative vise à renforcer leurs compétences en bien-être animal et biosécurité, tout en intégrant une nouvelle dimension : le bien-être de l’éleveur au travail (BEET).
Engagé à maintenir les compétences des techniciens en termes de bien-être animal et biosécurité, Maïsadour a mis en place pour eux un parcours de formation avec l’institut technique de l’aviculture (ITAVI). Le temps d’une journée, les techniciens se sont retrouvés pour évoquer ces sujets. « Le matin, c’est un tronc commun avec des sujets Bien-Être Animal et Biosécurité, mais nous avons aussi rajouté le Bien-Être de l’Éleveur au Travail (BEET). C’est une vraie préoccupation pour les producteurs », explique Emilie Lassabe, Responsable qualité et référente Biosécurité au sein de Maïsadour.
Un partenariat de référence avec l’ITAVI
Pour garantir la qualité de cette formation, Maïsadour s’est tourné vers l’ITAVI, organisme de référence en aviculture. Bénédicte Pennanguer, formatrice avicole à l’institut technique, souligne l’impact positif de cette session : « Au début, les techniciens s’attendaient à une formation plus axée sur les normes, les règlementations. En fait, on leur a amené des outils et cela a été une agréable surprise pour eux. »
La quasi-totalité des techniciens volailles et palmipèdes de Maïsadour a ainsi pu bénéficier de cette formation, confirmant l’engagement du groupe à maintenir un haut niveau d’expertise au sein de ses équipes. Cette approche globale vise à mieux aligner les techniciens avec les réalités et les besoins des agriculteurs qu’ils accompagnent au quotidien.
Un engagement durable pour les éleveurs
Cette formation s’inscrit dans un cycle obligatoire tous les trois ans pour l’obtention de l’étiquetage AEBEA (Association Étiquette Bien-Être Animal) en filière volailles. À chaque session, une nouvelle thématique sera abordée, comme le détaille Emilie Lassabe : « Cette année, le premier cycle porte sur l’eau. Le prochain abordera une autre thématique, par exemple l’alimentation des animaux. Selon le référentiel de l’AEBEA, les participants doivent suivre tous les 3 ans un module de 7 heures avec des sujets différents de la formation précédente ».
Au-delà des aspects techniques, Maïsadour met un point d’honneur à sensibiliser sur le bien-être des éleveurs eux-mêmes, une dimension essentielle pour la pérennité de la profession. En formant ses techniciens à mieux comprendre et accompagner les réalités du terrain, le groupe coopératif renforce son rôle de soutien auprès des agriculteurs, tout en favorisant une filière plus responsable et durable.
Nos dernières sorties :
-
UCFF / Bordeaux Sciences Agro : un partenariat pour former les ingénieurs forestiers de demain
-
Mal-être agricole : face au fléau silencieux, ces acteurs en action
-
Corinne Laffite, une juriste engagée au service des agriculteurs en difficulté
-
Cellule Réagir : les Chambres d’agriculture mobilisées face au mal-être agricole
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.