Au coeur de Med’Agri : Innovation et cultures méditerranéennes

Publié le 15 octobre 2024
Temps de lecture estimé : 4 min

Salon professionnel dédié à l’agriculture méditerranéenne, Med’agri rassemblera à Avignon les principaux acteurs de l’agriculture méditerranéenne autour de thématiques clés telles que l’eau, l’innovation technologique, la production durable et la formation. Une occasion unique de découvrir une agriculture innovante et ambitieuse, au coeur des enjeux actuels.

Organisé par la chambre régionale d’Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur et porté par la profession agricole, Med’agri est un Salon entièrement dédié aux filières de productions représentées dans le Sud de la France et en Méditerranée : le maraîchage, l’arboriculture, la viticulture, l’oléiculture, les grandes cultures, l’élevage, les plantes aromatiques et à parfum… Organisé au parc des expositions d’Avignon du 15 au 17 octobre 2024, il accueille également un rendez-vous régional Tech & Bio cultures méditerranéennes. L’un des objectifs du Salon est d’apporter aux professionnels des solutions innovantes et durables pour assurer l’adaptabilité et la résilience des exploitations agricoles, dans le contexte que l’on connaît de changement climatique, d’évolutions réglementaires, d’augmentation des coûts de l’énergie, des difficultés à gérer la ressource en eau, de renouvellement des générations d’agriculteurs ou de souveraineté alimentaire. En 2022, la 3e édition de Med’agri avait enregistré une fréquentation de 11 500 visiteurs professionnels, mobilisé 350 sociétés exposantes. Cette année, plus de 15 000 visiteurs sont attendus. Un programme constitué de 50 rendez-vous – ateliers, démonstrations et conférences, restitutions d’études R & D et de programmes scientifiques – traitera des sujets d’actualité, parmi lesquels les cultures de demain face au changement climatique, l’irrigation et l’hydrologie régénérative, la vie des sols, les nouvelles solutions énergétiques, la diversification, l’AgriTech à l’heure de l’intelligence artificielle, la valorisation des co-produits agricoles…

Au coeur de l’innovation agricole

En partenariat avec Innov’Alliance, le pôle Innovation de Med’agri rassemblera des entreprises innovantes, des laboratoires de recherche, des centres techniques, des experts… Un pôle R & D sera également proposé par la chambre régionale d’agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Enfin, Med’agri organisera son Grand prix de l’innovation, un concours réservé aux exposants, partenaires et start-up du Salon pour récompenser les innovations technologiques en faveur d’une agriculture plus durable, les avancées qui améliorent les conditions de travail ou les processus de production, les solutions qui préservent les ressources, les initiatives qui apportent de nouvelles plus-values aux professionnels de l’agriculture, au consommateur ou à l’environnement. Venez découvrir les lauréats et finalistes sur le Salon.


AUDE BRESSOLIER (Tribune verte 3052)

Zoom : Med’agri accueille le rendez-vous régional Tech&Bio cultures méditerranéennes

Dans le hall L, l’espace dédié au rendez-vous régional Tech & Bio cultures méditerranéennes réunira les matériels, services et conseils spécifiques aux activités agricoles bio. Il s’adresse en priorité aux 28 000 producteurs bio du grand quart sud-est de la France, mais aussi à tous les professionnels tentés par la conversion. Il proposera un programme spécifique de conférences et d’ateliers dédié aux filières bio. Pendant toute la durée de Med’agri, un point Info Conversion est à la disposition des professionnels qui souhaitent faire évoluer leur production conventionnelle vers une production bio.


Le saviez-vous ?
Avec 5 361 fermes engagées en bio pour 217 400 ha, la région Paca détient le record national de la représentation du bio, avec 34,7 % des surfaces agricoles régionales cultivées. Alors qu’en 2023, les surfaces converties en bio ont reculé de 2 % en 2023 et passent à 10,4 % de la surface agricole nationale, Paca est la seule région métropolitaine en progression avec une augmentation de sa surface en bio de 7 564 ha, en hausse de 14 %.

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.