Apprentissage : une rémunération en baisse depuis le 1er mars 2025
L’année 2025 débute avec son flot de changements dans le secteur de l’apprentissage. Si les aides aux entreprises ont récemment été revues à la baisse, il en va de même pour la rémunération des apprentis pour tous les nouveaux contrats signés depuis le 1er mars 2025. On vous détaille tout cela !
En raison de nouvelles mesures inscrites dans la loi de financement de la Sécurité sociale 2025, les salaires nets des apprentis baissent pour tous les nouveaux contrats signés depuis le 1er mars 2025.
Jusqu’à présent, l’apprenti était dispensé de la totalité des cotisations salariales dans la limite de 79 % du Smic. Depuis le 1er mars 2025, les cotisations sociales sont désormais plus importantes. Notons que les contrats d’apprentissage signés avant le 1er mars 2025 ne sont pas concernés.
Quels salaires pour un apprenti en 2025 ?
Ainsi, dans toutes les entreprises de plus de 10 salariés, le seuil de dispense des cotisations sociales est abaissé à 50 % (au lieu de 79 %) du Smic (soit environ 900 euros brut). La part de rémunération supérieure à ce seuil est désormais soumise aux cotisations salariales classiques. Les apprentis percevant au moins 50 % du Smic seront prélevés au titre de la CSG et de la CRDS, des contributions sociales obligatoires destinées au financement de la Sécurité sociale.
Voici en détail la rémunération d’un apprenti en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation :

Quelle imposition sur le salaire d’un apprenti ?
Petit rappel : si l’apprenti est majeur et n’est pas rattaché à la déclaration de revenus de ses parents, il doit déclarer ses revenus Mais il ne sera pas imposé dès lors que son revenu ne dépasse pas le montant du Smic annuel (en janvier 2025 : 1 801,80 € brut mensuel, soit 21 621,60 € brut annuel).
S’il est rattaché à la déclaration de revenus de vos parents, ces derniers doivent intégrer ses revenus à leur déclaration.
Source : www.service-public.fr
Nos dernières sorties :
-
UCFF / Bordeaux Sciences Agro : un partenariat pour former les ingénieurs forestiers de demain
-
Mal-être agricole : face au fléau silencieux, ces acteurs en action
-
Corinne Laffite, une juriste engagée au service des agriculteurs en difficulté
-
Cellule Réagir : les Chambres d’agriculture mobilisées face au mal-être agricole
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.