Allocations chômage : ce qui change au 1er avril
À compter du 1ᵉʳ avril 2025, plusieurs modifications importantes entreront en vigueur concernant les allocations chômage en France, notamment pour les demandeurs d’emploi seniors. Voici un aperçu des principaux changements.
Mensualisation de l’ARE
Jusqu’à présente, le montant mensuel de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) versée variait selon le nombre de jours du mois concerné.
À partir du 1er avril 2025, le paiement de l’ARE sera mensualisé sur une base fixe de 30 jours calendaires quel que soit le mois. Le montant de l’allocation ne variera donc plus en fonction du nombre de jours compris dans le mois.
Relèvement des âges ouvrant droit à une indemnisation prolongée
En raison du report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, les âges permettant de bénéficier d’une durée d’indemnisation plus longue sont augmentés de deux ans. Ainsi, en France métropolitaine, l’âge donnant droit à 22,5 mois d’indemnisation passe de 53 à 55 ans, et celui ouvrant droit à 27 mois passe de 55 à 57 ans. Par conséquent, les allocataires âgés de 53 et 54 ans seront désormais indemnisés pour une durée maximale de 18 mois, conformément au droit commun.
Extension de la prolongation d’indemnisation en cas de formation
Auparavant réservée aux demandeurs d’emploi de 53 et 54 ans, la possibilité de prolonger de 4,5 mois la durée d’indemnisation lors d’une formation est désormais étendue à tous les chômeurs indemnisés âgés de 55 ans et plus. Cette mesure vise à améliorer l’employabilité des seniors en leur permettant de suivre des formations tout en bénéficiant d’une indemnisation prolongée.
Suppression de la dégressivité des allocations dès 55 ans
La dégressivité de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), qui s’applique à partir du 7ᵉ mois d’indemnisation pour certains allocataires percevant des revenus antérieurs supérieurs à 4 915,30 euros brut, cessera désormais de s’appliquer dès l’âge de 55 ans, contre 57 ans auparavant. Cette mesure prend en compte les difficultés accrues des seniors à retrouver un emploi.
Reprise des droits à l’indemnisation en cas de rupture de contrat sous 4 mois
A compter du 1er avril 2025, si vous êtes indemnisé par France Travail et que vous retrouvez un emploi en cours d’indemnisation, vous pourrez rompre ce nouveau contrat et bénéficier de la reprise du versement de votre allocation chômage, à condition de le faire durant les 4 premiers mois de la période d’essai (88 jours travaillés ou 610 heures travaillées depuis la fin du contrat de travail ayant permis la précédente ouverture de droit à l’ARE).
Auparavant, une rupture de contrat après plus de 3 mois de travail était considérée comme un chômage volontaire, entraînant la perte des droits à l’indemnisation.
Blocage de l’ARCE en cas de reprise en CDI à temps plein
L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) est une aide financière versée sous conditions par France Travail aux créateurs ou repreneurs d’entreprise.
Elle est perçue en 2 versements à 6 mois d’intervalle :
- – le premier versement correspond à la moitié de l’aide, il intervient lorsque les conditions pour obtenir l’ARCE sont remplies ;
- – le second versement a lieu si le repreneur ou le créateur exerce toujours son activité professionnelle.
Jusqu’à présent, pour bénéficier du second versement de l’ARCE, l’unique condition à respecter était d’attester que l’on exerce toujours son activité professionnelle.
Désormais, le second versement sera aussi soumis à la condition de ne pas exercer un emploi en CDI à temps plein.
Source : travail-emploi.gouv.fr et www.cftc.fr
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.