Agriculture bio : une nouvelle campagne pour séduire les consommateurs 

Publié le 3 avril 2025
Temps de lecture estimé : 3 min

À l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2025, l’Agence BIO a dévoilé son 22 baromètre de perception et de consommation des produits biologiques. Après une période de baisse, la consommation de bio se stabilise, et une nouvelle campagne, « C’est BIO la France ! », vise à renforcer l’enthousiasme des Français pour ces produits. 

Selon l’Agence BIO et l’ObSoCo, 30 % des Français consomment du bio au moins une fois par semaine, et 54 % au moins une fois par mois. Si l’inflation a freiné certains achats, 39 % des Français déclarent se restreindre sur leurs dépenses alimentaires pour des raisons financières, un chiffre en baisse de 5 points par rapport à l’an dernier. 

Les Français restent largement convaincus des bénéfices du bio. 7 consommateurs sur 10 estiment que les produits biologiques sont meilleurs pour la santé, notamment pour les enfants, et 67 % considèrent que leurs qualités nutritionnelles sont mieux préservées. Sur le plan environnemental, 80 % des sondés reconnaissent que l’agriculture biologique contribue à la préservation des sols, de l’eau et de la biodiversité. 

Contrairement aux idées reçues, la consommation de bio n’est pas réservée aux classes aisées. L’étude montre que les écarts entre les catégories sociales sont faibles : 9 % des plus hauts revenus consomment du bio quotidiennement, contre 5 % des foyers modestes. De plus, les jeunes sont particulièrement engagés : 9 % des 18-24 ans consomment du bio tous les jours. 

« C’est BIO la France ! » : une campagne pour relancer la dynamique 

Alors que le label AB fête ses 40 ans, 93 % des Français le reconnaissent, mais beaucoup en ignorent les garanties. La multiplication des labels alimentaires et une fatigue informationnelle généralisée (77 % des Français se disent lassés par l’actualité) freinent encore la consommation. Ainsi, 18 % des non-consommateurs et 23 % des consommateurs occasionnels n’intègrent tout simplement pas le bio dans leurs habitudes d’achat. 

Face à ces défis, la nouvelle campagne de l’Agence BIO « C’est BIO la France ! » veut redonner envie de consommer bio sous l’angle du plaisir et du bien manger. En mettant en avant la convivialité et la fierté gastronomique du bio, elle ambitionne de stimuler les débouchés et de donner un nouveau souffle à la filière. « Car oui le bio reste attractif dans les champs pour les agriculteurs avec, en amont, un solde positif de 712 producteurs engagés en bio (+0,8%) en 2024 » conclut l’Agence BIO. 

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.