Industrie verte et agroalimentaire : piliers d’une réindustrialisation qui ralentit mais se poursuit 

Publié le 4 avril 2025
Temps de lecture estimé : 2 min

Malgré un net ralentissement en 2024, la réindustrialisation française continue de progresser, portée notamment par l’industrie verte et l’agroalimentaire. Selon le Baromètre industriel de l’État, ces deux secteurs restent moteurs des nouvelles implantations, avec une forte dynamique dans les technologies bas-carbone et le recyclage. 

Publié depuis 2023, le Baromètre industriel de l’Etat permet de mesurer directement l’évolution de la réindustrialisation en France. Alors que les derniers témoignaient d’une réindustrialisation forte en 2022 et en 2023 avec respectivement 176 et 189 ouvertures nettes, les résultats sont plus modérés pour 2024 avec 89 ouvertures nettes recensées au total. « La réindustrialisation ralentit mais elle se poursuit : depuis 2022, on recense plus de 450 ouvertures nettes sur tout le territoire et ces résultats témoignent de la continuité de la dynamique industrielle dans le pays » soulignent les auteurs du baromètre. 

L’industrie verte (+27) et l’agroalimentaire (+20) gardent un rythme soutenu en matière d’ouvertures nettes d’usines en 2024. Parmi les ouvertures et extensions comptabilisées dans le secteur de l’industrie verte, une implantation industrielle sur deux concerne la chaîne de valeur des technologies de production d’énergie décarbonée (batteries, photovoltaïque, pompes à chaleur, éolien, hydrogène).  

Au second semestre 2024, les ouvertures et extensions d’usines de recyclage et de revalorisation des déchets qui participe à la décarbonation de l’économie sont en hausse et représentent 30 % des implantations industrielles du secteur industrie verte de l’année.  

Une réindustrialisation hétérogène selon les régions 

Le Baromètre industriel de l’Etat à la maille de chaque territoire permet de traduire la réalité de la réindustrialisation au sein de chaque région. L’Auvergne-Rhône-Alpes (+32) et la Nouvelle-Aquitaine (+24) maintiennent leur rythme de réindustrialisation, comme en 2023 suivies par l’Occitanie (+12).  

« Bien que les territoires de l’Est et du Nord de la France accusent une baisse des ouvertures nettes, elles restent des régions attractives où des sites à forte valeur ajoutée ont ouvert leurs portes » précisent néanmoins les auteurs. 

Source : Direction Générale des Entreprises 

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.