Brevet des Collèges : ce qui change en 2025
Le diplôme national du brevet (DNB), évaluation clé en fin de collège, connaîtra dès la session de juin 2025 quelques modifications, avant de nouvelles déjà annoncés pour l’année 2026.
Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle par contrôle continu (sur 400 oints) et des épreuves terminales écrites et orales qui se dérouleront les 26 et 27 juin prochain (évaluées également sur 400 points).
Les épreuves écrites portent sur :
- – le français (100 points) ;
- – les mathématiques (100 points) ;
- – l’histoire, la géographie et l’enseignement moral et civique (50 points) ;
- – les sciences (50 points).
L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un enseignements pratique interdisciplinaire (EPI) ou de l’un des parcours éducatifs : elle permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale et est évaluée sur 100 points.
Elle peut se dérouler soit :
- – via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien) ;
- – via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).
Evaluation distincte pour l’EMC
Jusqu’à présent, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique (EMC) étaient évalués conjointement. Dès la session 2025, ces deux disciplines feront l’objet de notes séparées, bien qu’elles demeurent regroupées au sein d’une même épreuve écrite de deux heures. En revanche, le ministère de l’Education nationale annonce d’ores et déjà qu’à partir de la session 2026, « le brevet verra le poids de ses épreuves terminales renforcé. »
Autre nouveauté annoncée cette année : la création d’une mention supplémentaire, intitulée « Très bien avec félicitations du jury ». Elle sera attribuée aux élèves obtenant la note minimale de 720 points sur 800 soit une moyenne de 18/20. Cette distinction vise à reconnaître et encourager les performances exceptionnelles des collégiens. Les élèves qui obtiendront une mention « bien » (au moins 14 /20), « très bien » (au moins 16/20) et « très bien avec félicitations du jury » pourront, sous certaines conditions, bénéficier d’une bourse au mérite. Pour les autres, rappelons qu’il faut obtenir la note minimale de 10/20 (soit 400 points) pour obtenir le sésame !
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.