Enseignement agricole : que deviennent les lycéens professionnels et étudiants après leur diplôme ?
La dernière note d’information de la direction statistique du ministère de l’Éducation nationale s’est intéressée à l’insertion des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAPa à BTSA, six mois après leur sortie d’études en 2023. En voici les principaux enseignements
La moitié des lycéens et étudiants inscrits en dernière année d’un cycle professionnel agricole poursuivent leurs études.
Parmi les inscrits en 2022-2023 en dernière année d’un cycle d’études de niveau CAPa à BTSA dans les établissements publics et privés sous contrat relevant du ministère de l’Agriculture, la moitié (51 %) sont inscrits en études l’année suivante. Ce taux est plus élevé que celui de la génération précédente (49 %).
Moins le niveau de diplôme préparé est élevé, plus le taux de poursuite d’études est important. Elle concerne :
- – 57 % des élèves de niveau CAPa,
- – 51 % des élèves de niveau baccalauréat professionnel agricole
- – 45 % des étudiants de niveau BTSA.
Globalement, les jeunes hommes (qui représentent 47 % des inscrits en dernière année de formation professionnelle agricole) poursuivent plus leurs études que les jeunes femmes (54 % contre 48 %). C’est particulièrement le cas pour le niveau baccalauréat professionnel agricole avec 58 % des jeunes hommes qui poursuivent leurs études contre 46 % des jeunes femmes. À l’inverse, celles-ci poursuivent davantage leurs études à la suite d’un BTSA que leurs homologues masculins.
Parmi ceux ne poursuivant pas d’études, la moitié sont en emploi salarié six mois après leur sortie du système scolaire en 2023.
En janvier 2024, soit six mois après leur sortie du système scolaire, 50 % des élèves qui ne sont plus en formation sont en emploi salarié en France : 38 % dans le secteur privé et 12 % dans le secteur public. Ce taux est en légère baisse par rapport à la génération sortie un an plus tôt « Cette baisse du taux d’emploi peut s’expliquer en partie par le contexte économique moins favorable à l’emploi des jeunes, soulignent les auteurs de la note. En effet, début 2024, le taux de chômage des jeunes est plus élevé que début 2023. »
Plus le niveau de formation est élevé, plus l’accès à un emploi salarié est important. Six mois après la sortie d’études, 30 % des élèves issus d’un CAPa sont en emploi salarié, contre 50 % des sortants d’un baccalauréat professionnel agricole et 62 % des sortants d’un BTSA.
En janvier 2024, 48 % des jeunes femmes sont en emploi salarié contre 52 % des jeunes hommes. Cet écart d’insertion peut s’expliquer en partie par une surreprésentation des jeunes hommes sortant de BTSA, diplôme à l’issue duquel l’insertion dans l’emploi salarié est meilleure qu’après un baccalauréat professionnel agricole ou un CAPa.
L’insertion des jeunes femmes est moins bonne que celles des jeunes hommes à la sortie d’un CAPa (- 3,3 points) et d’un baccalauréat professionnel agricole (- 2,9 points). Elle est en revanche plus élevée à l’issue d’un BTSA (+ 2,8 points).
Les jeunes femmes davantage en emploi dans le secteur public que les lycéens
Quel que soit le niveau de diplôme, les jeunes femmes s’insèrent davantage dans le secteur public que les jeunes hommes (14 % contre 9 %). Ceci est particulièrement notable six mois après la sortie d’un baccalauréat professionnel agricole, où elles sont deux fois plus en emploi dans le secteur public que leurs homologues masculins (16 % contre 8 %). Cette meilleure insertion des jeunes femmes dans le secteur public peut s’expliquer en partie par une surreprésentation de ces dernières dans les formations offrant davantage de débouchés dans ce secteur. En revanche, les jeunes hommes s’insèrent globalement plus dans le secteur privé que les jeunes femmes (43 % contre 34 %).
Plus finement, certaines formations sont associées à des niveaux importants d’insertion dans le secteur public. C’est notamment le cas pour le baccalauréat professionnel agricole « services aux personnes et aux territoires » (50 % de sortants en emploi salarié, dont 19 % dans le secteur public) ou encore le BTSA « gestion et protection de la nature » (58 %, dont 25 % dans le secteur public).
Source : DEPP
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.