Hélène, conseillère en élevage« Grâce au bilan de compétences, j’ai su reprendre confiance en moi »

Publié le 26 octobre 2024
Temps de lecture estimé : 5 min

Après huit ans en élevage, Hélène a ressenti le besoin de changement. En début d’année, elle a entrepris un bilan de compétences avec l’Apecita, une démarche qui l’a aidée à reprendre confiance et à s’orienter vers un nouveau projet professionnel. Elle nous raconte son parcours.

Vous avez réalisé en début d’année un bilan de compétences avec l’Apecita. Pouvez-vous nous raconter ce qui vous a amenée à cette démarche ?

Hélène : Après avoir obtenu un BTSA Productions animales en 2013, puis deux licences professionnelles, je souhaitais, après mes études, travailler dans le conseil en élevage. Comme je n’étais pas issue du milieu agricole, j’ai préféré commencer par une expérience plus technique dans un élevage. Ce qui devait être une année s’est transformé en huit ans, durant lesquels j’ai occupé différents postes en exploitation. Mon travail me plaisait, et les choses ont changé quand je suis devenue maman au début de 2023. Le poste n’étant pas en adéquation avec mes besoins, j’ai demandé à être mutée sur un autre site, pensant que cela me permettrait de souffler un peu, mais cela n’a pas été suffisant.

J’ai senti que j’avais besoin de tout remettre à plat. C’est à ce moment-là que j’ai contacté l’Apecita Bretagne. Je connaissais déjà l’association et je pensais qu’ils pourraient m’aiguiller dans ma future recherche d’emploi. J’ai pu alors échanger avec Nathalie Riou, conseillère RH. Elle m’a conseillé de consolider mon discours avant de me présenter en entretien d’embauche. En effet, je manquais de confiance en moi. Elle m’a alors parlé du bilan de compétences qui semblait plus adapté à mes besoins. Je me suis dit que, dans tous les cas, je n’avais rien à perdre, et comme j’ai eu un très bon « feeling » avec Nathalie dès ce premier échange, je me suis lancée dans l’aventure en mobilisant mon compte personnel de formation.

Comment s’est déroulé ce bilan de compétences ? Quelles en ont été les étapes clés ?

H. : Le processus a commencé début janvier 2024. Nous avons d’abord eu un entretien téléphonique pour valider le fait que le bilan de compétences était bien adapté à mes besoins. Le premier rendez-vous en présentiel nous a permis de faire connaissance. Ensuite, nous avons enchaîné huit rendez-vous, tous espacés d’une quinzaine de jours.

Chaque rencontre abordait une thématique précise. Nous avons notamment exploré ma vie personnelle et professionnelle en parallèle. J’ai compris qu’il n’y a pas de réelle barrière entre les deux : l’un ne va pas sans l’autre, il est donc primordial de trouver un équilibre.

Nous avons rapidement passé en revue ma carrière professionnelle, car mes missions avaient été les mêmes durant les huit dernières années. Nathalie Riou m’a aussi fait passer des tests de personnalité pour déterminer mon profil. Ils ont confirmé ce que je pensais de moi-même : que je suis plutôt attirée par les activités favorisant le contact avec les autres. Nous avons ensuite exploré deux projets professionnels qui m’intéressaient : le principal, qui était celui que j’avais ciblé dès la fin de mes études, à savoir devenir conseillère en élevage, et un projet secondaire dans la formation.

Le bilan de compétences s’est terminé début mai. Comment avez-vous vécu cette période de transition ?

H. : À l’époque, j’étais toujours en activité professionnelle et bien que la durée d’un bilan soit relativement rapide, cela demande du travail et de l’investissement personnel pour atteindre l’objectif. En parallèle, j’ai commencé à rechercher un nouvel emploi tout en étant en poste. Nathalie Riou a su me rassurer pour concilier toutes ces démarches. Nous restions en contact régulier, elle m’a aidée à garder le cap. Et elle a eu raison puisque, finalement, la situation s’est débloquée en quelques jours.

Finalement, vous avez trouvé un nouveau poste. Pouvez-vous nous en parler ?

H. : J’ai choisi de débuter en septembre comme conseillère technique. Mon travail consiste à me déplacer sur les exploitations agricoles, à suivre les résultats techniques des éleveurs, à les conseiller sur les pistes d’amélioration et à réaliser des comptes rendus avec les outils de suivi et de gestion de la production qui sont à notre disposition. J’apprends beaucoup et j’éprouve du plaisir à travailler dans ce domaine.

Le bilan m’a permis de reprendre confiance en moi et de définir clairement ce que je voulais faire. C’était le bon choix, et je suis reconnaissante envers l’Apecita et surtout Nathalie Riou. Au-delà de son accompagnement, de ses conseils et de son suivi régulier, c’est aussi une rencontre humaine forte. Pour quelqu’un comme moi qui a, comme l’a confirmé ce bilan, un profil plutôt social, cela compte énormément.

— Propos recueillis par Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 3053)

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.