Des services adaptés aux attentes et aux besoins des candidats
Depuis 70 ans, l’Apecita accompagne les personnes dans leur recherche d’emploi ou leur évolution professionnelle, dans les secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement. La gamme de services qu’elle a développée connaît une constante évolution pour s’adapter aux réalités du monde du travail et du marché de l’emploi.
Faciliter la mise en relation entre les entreprises et les chercheurs d’emploi constitue l’un des objectifs clés de l’Apecita, expert en emploi et recrutement dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement. « La majorité des candidats nous connaissent grâce à la diffusion d’offres d’emploi et de stages sur nos plateformes www.apecita.com et www.reseau-tee.net », explique Géraldine Lebreton, déléguée régionale de l’Apecita Pays de la Loire. Cependant, l’Apecita ne se limite pas à être un simple jobboard. Que les candidats soient débutants, en poste, ou en recherche d’emploi ou de développement de carrière, ils peuvent bénéficier d’une gamme complète de services, allant de l’information à l’accompagnement personnalisé.
Le premier conseil donné à chaque candidat lors de son inscription gratuite auprès de l’association est d’optimiser son profil Apecita. « Ce profil est un outil puissant pour la recherche d’emploi, car en l’améliorant, le candidat augmente sa visibilité et reçoit des offres d’emploi par le biais d’alertes e-mail adaptées à son profil », précise Géraldine Lebreton.
Chaque candidat est ensuite contacté par un conseiller de sa région pour faire le point sur sa situation et ses aspirations professionnelles. En fonction de ses besoins, des services personnalisés lui sont proposés, tels que des entretiens conseils sur les tendances du marché de l’emploi, l’optimisation de sa recherche d’emploi (amélioration du CV et de la lettre de motivation, préparation aux entretiens de recrutement, renforcement de sa visibilité sur les réseaux sociaux, etc.).
« Les candidats évoluent, mais les besoins restent constants »
Géraldine Lebreton observe que les jeunes candidats sont de plus en plus qualifiés, et qu’ils se montrent généralement mieux informés et plus professionnels. Ils ont souvent une meilleure connaissance du marché de l’emploi, des métiers de leur secteur et des compétences recherchées par les recruteurs, en grande partie grâce aux expériences acquises lors de leurs stages. Cependant, lorsqu’il s’agit d’optimiser leur recherche d’emploi, les besoins d’aujourd’hui restent similaires à ceux d’hier, souligne la déléguée régionale. « Bien que les écoles intègrent de plus en plus de modules dédiés à la préparation du projet professionnel et à l’insertion dans le monde du travail, les jeunes candidats continuent de nécessiter un accompagnement sur des sujets essentiels comme l’information sur le marché de l’emploi, la rédaction du CV et de la lettre de motivation, ainsi que la préparation aux entretiens d’embauche. »
Cette réalité s’applique également aux professionnels plus expérimentés, qui constatent que les méthodes de recrutement ont évolué, notamment avec l’importance croissante des réseaux sociaux. « Aujourd’hui, un recruteur va consulter le profil LinkedIn d’un candidat pour évaluer son activité, les recommandations reçues, etc. Nous devons les aider davantage à soigner leur présence numérique. »
Mieux se connaître pour mieux s’insérer dans le monde professionnel
Si des entretiens conseils gratuits peuvent parfois suffire, certaines situations nécessitent un accompagnement plus approfondi, notamment pour élaborer une stratégie de recherche d’emploi ou valoriser son expérience professionnelle. « Nous constatons depuis quelques années une montée en puissance des soft skills dans les processus de recrutement, alors que, pendant longtemps, l’accent était mis principalement sur les compétences techniques, observe Géraldine Lebreton. C’est pourquoi nous intégrons désormais davantage le travail sur la connaissance de soi, en nous appuyant notamment sur nos outils et notre pratique de bilans de compétences. » Ces accompagnements permettent aux candidats de mieux se comprendre et de devenir de véritables experts d’eux mêmes. « Nous les sensibilisons à l’importance de découvrir leurs valeurs, leurs aptitudes, leurs compétences, ainsi que leurs leviers de motivation. Cela nous permet de discuter de leur adéquation avec un métier ou une fonction spécifique, et de les inciter à prendre du recul pour éviter de faire des choix qui les mèneraient dans une zone d’inconfort professionnel. »
Le bilan de compétences, un outil clé
L’Apecita propose également des bilans de compétences, un outil essentiel pour aider les candidats à mieux s’orienter. Ces bilans permettent de dresser un inventaire exhaustif des compétences, aptitudes et motivations d’un individu, en vue d’identifier des pistes professionnelles en adéquation avec ses aspirations et son potentiel. C’est une démarche particulièrement pertinente pour ceux qui cherchent à se reconvertir ou à donner un nouveau souffle à leur carrière.
« Nous adaptons continuellement nos services aux réalités du marché de l’emploi et aux profils de nos candidats, explique Géraldine Lebreton. Actuellement, nous observons une moindre demande de la part des jeunes diplômés, en raison du contexte favorable du marché du travail. En revanche, nous accompagnons de plus en plus de personnes en quête de reconversion, mal à l’aise dans leur emploi actuel ou ayant vécu des expériences difficiles telles que le burn-out. Pour ces profils, l’accompagnement s’enrichit de nouvelles dimensions, notamment l’estime et la confiance en soi. » L’Apecita peut compter sur une équipe de spécialistes pour accompagner ces parcours, incluant des psychologues du travail, des coachs professionnels, ainsi que des experts formés à la programmation neurolinguistique ou à la psychologie positive. Ces compétences en interne permettent de proposer un accompagnement sur mesure, favorisant le bienêtre et l’épanouissement professionnel des candidats.
— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 3053)
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.