L’Apecita Normandie fête ses 70 ans et réunit ses partenaires pour un moment d’échanges privilégiés
Le jeudi 3 octobre, l’Apecita Normandie a célébré ses 70 ans d’engagement pour l’emploi et la formation en agriculture, agroalimentaire et environnement, lors d’un événement organisé dans le prestigieux cadre des Franciscaines de Deauville. Ce moment unique a réuni de nombreux partenaires du secteur agricole avec lesquels l’association collabore quotidiennement, marquant ainsi une étape clé du Tour de France d’anniversaire de l’Apecita.
Une institution de l’emploi agricole en Normandie
Avec plus de 1 400 offres d’emploi recensées en 2023 pour 700 candidats inscrits, l’Apecita Normandie confirme sa place centrale dans le recrutement et l’accompagnement des talents dans le secteur agricole régional. Fondée il y a 70 ans, l’Apecita est une association paritaire, reconnue d’utilité publique et spécialiste des métiers liés à l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement. À travers des services d’accompagnement, elle soutient tant les entreprises que les candidats en mettant l’accent sur des parcours de carrière durablement ancrés dans les filières agricoles.
Ce 70e anniversaire est l’occasion pour l’Apecita d’organiser un « Apecita Tour » dans toutes les régions françaises, un événement itinérant pour souligner son engagement constant et échanger avec ses partenaires sur l’avenir du secteur. Pour l’étape normande, Marie-Pierre Mourocq-Marie, déléguée régionale de l’Apecita Normandie, a rassemblé partenaires et acteurs clés pour partager leur vision de l’emploi et de la formation en agriculture.
Un réseau au cœur du développement de la filière
L’événement, axé sur le partage d’expériences et l’inspiration, a rassemblé un panel d’invités variés, dont des établissements d’enseignement technique et supérieur publics et privés, le réseau des Maisons Familiales Rurales (MFR) et de nombreuses entreprises du secteur. Parmi les intervenants, Christophe Beaunoir, Directeur général de Lesieur et ancien élève de l’école d’ingénieurs UniLaSalle, a ouvert la matinée avec un témoignage personnel. « La connexion entre les écoles et les entreprises est essentielle pour la pérennité de notre filière. D’où l’importance de pouvoir s’appuyer sur l’ensemble des acteurs du secteur, » a-t-il déclaré, soulignant le rôle de l’Apecita dans le soutien de cette connexion entre éducation et monde professionnel.
Le collectif au centre des réflexions RH
La conférence de Grégoire Jeanmonod, spécialiste des analogies entre l’histoire de l’art et le monde du travail, a apporté un éclairage original sur le travail collectif. En évoquant le mouvement Bauhaus, école de design et d’architecture fondée par Walter Gropius en 1919, il a illustré l’importance des relations professionnelles de qualité. « Sachons reconnaître nos forces et celles des autres. Il faut savoir se réunir autour d’une mission commune… » a-t-il expliqué, ajoutant que la confiance entre collaborateurs est une clé de réussite. Cette confiance, indispensable pour créer un lien solide entre les acteurs, est au cœur de l’action quotidienne de l’Apecita, œuvrant pour connecter et fédérer entreprises et candidats.
L’Apecita : 70 ans d’histoire et d’engagement pour l’emploi agricole
Créée en 1954, l’Apecita a obtenu l’agrément de l’ANPE (devenue aujourd’hui France Travail) en 1970, et a été reconnue d’utilité publique en 1971. En 1981, elle est devenue une association paritaire au service des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement. Sa mission est claire : favoriser la rencontre entre employeurs et candidats dans ces domaines. L’Apecita Normandie est localisée à Caen, à la Chambre d’Agriculture de Normandie, et continue d’être un pilier pour l’emploi et la formation dans la région.
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.