Le Crédit Agricole du Morbihan forme ses futurs conseillers agricoles

Publié le 14 octobre 2024
Temps de lecture estimé : 3 min

En septembre 2022, le Crédit Agricole du Morbihan lance son campus pour former ses nouveaux conseillers de clientèle agricole. Nommé « Campus by CA Morbihan », il permet ainsi de faciliter la prise de poste des nouveaux collaborateurs et d’améliorer la perception de la clientèle agricole.

«Le Crédit Agricole du Morbihan a constaté que les candidats ne se bousculaient pas pour postuler au métier de conseiller de clientèle agricole, explique Nicolas Mauguière, animateur commercial marché des professionnels au Crédit Agricole du Morbihan. Ainsi, nous avons souhaité lancer notre propre formation pour ce métier complexe, qui allie les parties agricole et privé des clients agriculteurs. » Campus by CA Morbihan, lancé en septembre 2022, se donne comme missions de rendre ses conseillers opérationnels dès leur prise de poste et d’améliorer le ressenti client sur le professionnalisme du conseiller.

Les candidats recrutés se forment pendant quatre mois entre le siège de la banque, à Vannes, et une agence dans le Morbihan. « Nous proposons des modules d’autoformation pour acquérir les savoirs de base, puis nos futurs collègues approfondissent leurs connaissances en passant dans tous les services en lien avec le métier de conseiller agricole », détaille Nicolas Mauguière. Les apprenants abordent différentes thématiques : technique de financement, gestion et accompagnement du risque, démarche commerciale auprès de la clientèle agricole, analyse financière, etc.

Des candidats internes et externes à la banque

Au cours des trois premiers mois de formation, les candidats sont en immersion sur le terrain chaque samedi, dans une agence de proximité du Morbihan, avec pour tuteur un conseiller en clientèle agricole. Ensuite, sur le dernier mois de formation, les apprenants poursuivent cette immersion à temps plein dans l’un des deux pôles de conseil du département. « Les collaborateurs du terrain, qu’ils soient conseillers, experts ou managers, vont accompagner l’apprenant dans sa future prise de poste », précise Nicolas Mauguière.

D’autre part, le Crédit Agricole aménage la formation « sur mesure, pour que l’entrant puisse maîtriser les services bancaires de base dans un temps ciblé », ajoute l’animateur commercial. En effet, le Campus by CA Morbihan prépare aussi bien les candidats recrutés en interne que les candidats externes, issus d’un centre comptable ou de gestion, d’une autre banque ou d’une formation d’ingénieur agricole. Les candidatures internes se font sur la base du volontariat, idéalement pour les personnes ayant une certaine fibre agricole. Le nombre de places est ensuite évalué par le service agricole et les ressources humaines. Les collaborateurs sont alors détachés de leur poste pendant toute la durée de la formation : un investissement choisi par l’entreprise pour garantir leur apprentissage.

Depuis son lancement en 2022, le campus a formé une dizaine de collaborateurs, par promotion de trois à quatre personnes, « afin de les accompagner pleinement et dans de bonnes conditions », précise Nicolas Mauguière.

De plus, le Campus by CA Morbihan a également développé une formation pour les conseillers professionnels. Toutefois, pour le Crédit Agricole, l’ambition va au-delà de former des conseillers et de faciliter leur prise de poste : la banque veut pouvoir « accompagner l’agriculture de demain dans ses évolutions et transitions ».

Amélie Di Bella (Tribune Verte 3051)

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.