Parcours : De la production horticole au conseil technique
Après une formation d’ingénieur spécialisé en horticulture, Benjamin Vachon réalise différentes expériences dans la production horticole. Au bout d’une dizaine d’années, il souhaite mettre à profit son expertise de terrain pour devenir conseiller technique auprès des producteurs horticoles de sa région. Il nous présente son parcours professionnel.
Déjà enfant, Benjamin Vachon s’occupait du jardin avec ses parents et a développé un véritable intérêt pour l’horticulture. « Au lycée, je savais que je voulais poursuivre des études supérieures, mais l’horticulture proposait des métiers dont les études s’arrêtaient assez tôt, se souvient-il. Puis, j’ai découvert l’existence de l’école d’ingénieurs et d’horticulture d’Angers, l’actuel Institut Agro Rennes-Angers. » Son baccalauréat en poche, Benjamin Vachon se fixe comme objectif d’intégrer l’école.
Après un premier échec au concours d’entrée, il poursuit un IUT en génie biologique spécialisé en agronomie. À sa deuxième tentative, il réussit le concours, qui le fait rentrer directement en deuxième année au sein de l’ancien Institut Agro. Lors de ses études d’ingénieur, il s’intéresse particulièrement à l’horticulture ornementale et oriente naturellement ses stages vers la production. Diplômé en 2004, il rejoint brièvement une pépinière spécialisée dans la production d’hortensia, mais la monoculture le lasse rapidement.
Une opportunité de travail s’offre alors à Benjamin Vachon au sein de Barrault horticulture, où il restera onze ans. L’entreprise lui permet d’évoluer dans les métiers de la production et il devient responsable de la multiplication des plantes vivaces. « Les productions variées, le processus de multiplication des espèces et l’entreprise en elle-même me plaisaient beaucoup », appuie Benjamin Vachon. Il était également responsable d’une quinzaine de personnes : « La partie management n’était pas une évidence pour moi, mais m’a beaucoup appris. »
Apporter du conseil technique aux 80 producteurs adhérents
Vers la fin de son expérience au sein de Barrault horticulture, Benjamin Vachon a une première opportunité pour devenir conseiller technique au bureau horticole régional (BHR), mais elle n’aboutit pas. « Cela faisait plusieurs années que j’avais un œil sur le métier de conseiller technique, confie-t-il. Toutefois, les opportunités sont très limitées en horticulture et je souhaitais continuer dans la production pour me sentir légitime de donner du conseil. »
Finalement, il intègre la coopérative Fleuron d’Anjou au poste de responsable ordonnancement. Il fait le lien entre le service commercial et les producteurs. Selon Benjamin Vachon, le métier présentait des similitudes avec les missions d’un conseiller technique, comme rendre visite régulièrement aux producteurs adhérents. « Au bout de deux ans, le directeur du BHR m’a recontacté pour savoir si j’étais toujours intéressé par le poste de conseiller technique et j’ai accepté, raconte Benjamin Vachon. Je ne regrette pas, c’est le poste que j’attendais et qui me plaît ! » Depuis 2019, il a rejoint le BHR, bureau de conseil privé en horticulture du Pays de la Loire, pour apporter du conseil technique aux 80 producteurs adhérents. « En plus de l’aspect technique, j’accompagne également les horticulteurs et pépiniéristes dans leurs certifications (agriculture biologique, HVE, label Rouge, etc.) et j’organise des animations collectives »,complète le conseiller technique.
Le métier de conseiller donne accès à un réseau de partenaires très important, selon Benjamin Vachon. « Le BHR travaille notamment en étroite collaboration avec Astredhor, organisme de recherche spécialisé dans l’horticulture, présente-t-il. Cela permet d’avoir une vision globale de la production et de profiter des connaissances acquises, notamment auprès des différents producteurs, pour aider chacun à progresser. »
Amélie Di Bella, Tribune Verte n°3049
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.