Les Culturales : Répondre aux défis de demain
Dix ans après, le Salon des Culturales fait son retour dans la région Île-de-France. 15 000 visiteurs sont attendus les 14 et 15 juin prochains à Congerville-Thionville dans l’Essonne. Organisé par Arvalis, il est l’occasion de s’informer des dernières innovations et résultats de recherche sur les grandes cultures.
Avec plus de 250 exposants et 200 experts d’Arvalis sur 25 hectares, les Culturales s’adressent principalement aux producteurs de grandes cultures à la recherche d’innovations pour améliorer les performances de leur exploitation. Seront aussi présents les acteurs français et européens de la recherche fondamentale, ceux de l’enseignement agricole ou encore les associations d’agriculteurs. Pour son édition 2023, le Salon au champ comportera un espace technique autour de quatre thématiques en lien avec l’actualité : le changement climatique, la sécurité alimentaire, la nutrition des plantes et la santé des plantes. Le changement climatique sera abordé sous l’angle de l’adaptation et de l’atténuation, comme le stockage du carbone. Concernant la sécurité alimentaire, plusieurs leviers pour assurer les productions ainsi que les qualités technologiques et sanitaires répondant aux besoins des filières seront mis en lumière. De nouveaux moyens agroécologiques pour gérer les bioagresseurs seront présentés dans le domaine de la santé des plantes. Enfin, leur nutrition fera l’objet d’un focus sur la fertilité et la fertilisation dans un contexte mondial tendu. Les visiteurs découvriront cette offre à travers des vitrines de cultures, du matériel innovant, des démonstrations de terrain et de laboratoire.
Agriculture biologique et méthanisation sont de la partie
En parallèle, trois pôles dédiés à l’agriculture biologique, à l’agriculture de conservation des sols et à la méthanisation seront proposés. Pour l’agriculture biologique, les thématiques abordées seront : les systèmes de culture et la diversification, la fertilisation et la fertilité des sols, la gestion des adventices, le choix des variétés et le triage. Le pôle agriculture de conservation des sols, construit par Arvalis et l’Association pour la promotion d’une agriculture durable, s’appuiera sur un dispositif original : des agriculteurs qui pratiquent l’agriculture de conservation des sols témoigneront aux côtés des techniciens de l’association et des experts d’Arvalis sur toutes ces caractéristiques : sols, fertilisation, gestion des couverts… Quant au pôle méthanisation, il traitera du sujet : « Comment concilier multiperformance et intégration de couverts intermédiaires à vocation énergétique dans son système ? »
Champs de vision : un espace dédié aux conférences
Durant les deux jours du Salon, la tente événementielle proposera d’approfondir certaines thématiques abordées ou difficilement abordables aux champs ainsi que des thématiques transversales dans les domaines de l’économie, de l’approche système ou du numérique… Au coeur de l’espace technique, la programmation proposera neuf conférences techniques, une autre autour des métiers et de la formation, dédiée aux jeunes générations, ainsi que la remise des prix du festival Clap de champs (lire ci-dessous). La pénurie d’eau, la crise du bio, la gestion des adventices ou la transition vers l’agriculture de conservation des sols font parties, entre autres, des thématiques qui seront abordées. Cette 16e édition des Culturales se déroulera dans un cadre collectif, en collaboration avec l’Acta, Terres Inovia et l’ITB et plus de 30 partenaires engagés auprès d’Arvalis. Elle bénéficie du soutien du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, du conseil régional d’Île-de-France, du conseil départemental de l’Essonne et d’Intercéréales.
— Willy DESCHAMPS (Tribune Verte 3016)
Emploi et formation : DÉCROCHEZ VOTRE JOB AUX CULTURALES
Expérimentateur ou commercial en agrodistribution, ingénieur en institut technique ou chef de culture, salarié agricole… La filière des grandes cultures offre une grande diversité de métiers. Pour mieux appréhender tous ces postes, des responsables RH et des professionnels du secteur seront présents sur l’espace « Trajectoires d’avenir » afin d’échanger avec les visiteurs. Ces derniers seront invités à visionner de courtes vidéos dans lesquelles des salariés de coopératives, de négoces, de chambres d’agriculture et d’instituts techniques présentent leurs métiers. « Elles seront diffusées en complément des témoignages en direct », explique Cyrille Gaujard, responsable de l’espace. Un technicien d’expérimentation sera d’ailleurs toujours présent. Entouré de matériel adapté à la réalisation des essais, moissonneuse et semoir, il présentera les nouveaux outils d’acquisition de données, emblèmes de l’évolution technologique que connaissent les métiers. Et qui dit métier dit compétences ! Les formations, qu’elles soient initiales, en alternance, en apprentissage, pour les jeunes comme pour les adultes en reconversion, trouveront ainsi naturellement leur place au sein de cet espace. « Les établissements de la région Centre-Val de Loire et d’Île-de-France seront à nos côtés pour présenter leurs offres de formation et détailler leurs filières, précise le responsable. Les établissements en tant que partenaires des Culturales inviteront leurs élèves à visiter le Salon. Des visites guidées sont d’ores et déjà programmées. » Côté emploi, l’APECITA organisera un jobdating et proposera aux candidats des conseils personnalisés afin de les préparer à leur rencontre avec des employeurs. Un mur de l’emploi sera déployé. Que vous soyez recruteurs ou candidats, n’hésitez pas à venir rencontrer les conseillers de l’APECITA sur leur stand (ETK 03-1 et 2). Ils pourront vous apporter des conseils en matière de recrutement et de sourcing, vous aider dans la rédaction d’une offre d’emploi, dans l’élaboration d’un CV ou d’une lettre de motivation. Enfin, une table ronde s’intéressera à la manière dont les formations et les entreprises se réinventent pour attirer les talents et les fidéliser.
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.