3ème édition de VinEquip

Publié le 4 avril 2024
Temps de lecture estimé : 5 min

VinEquip, Salon professionnel d’équipements vitivinicoles, ouvrira ses portes pour la troisième année consécutive en mars 2024. Situé à Mâcon en Bourgogne, il accueillera durant trois jours 300 exposants pour 3 500 visiteurs. Des stands, un espace d’échanges entre professionnels, un hackathon, des conférences… un programme riche attend les visiteurs !

Après une deuxième édition couronnée de succès, le salon VinEquip revient en 2024 en Bourgogne ! Ce Salon vitivinicole dédié aux professionnels se tiendra les 26, 27 et 28 mars prochains au parc des expositions de Mâcon, au coeur d’une région de vignobles riches en savoir-faire. Les visiteurs pourront y rencontrer les 300 exposants attendus cette année. Ils seront répartis selon les cinq grandes familles de la vigne et du chai, à savoir : cave/oenologie, travail de la vigne, conditionnement/logistique, vendange/vinification et enfin services/formations. L’an dernier, le Salon avait attiré plus de 3 500 visiteurs. Cet événement, qui se veut être un rendez-vous majeur des professionnels, s’adresse aux viticulteurs, vignerons, négociants, coopératives, ou futurs salariés de la filière. Il accueille donc les professionnels intéressés par les matériels, équipements, services et conseils qui se rapportent au vin et à la vigne. VinEquip propose aux professionnels d’échanger entre eux dans un contexte différent et de dénicher de nouveaux partenaires. De fait, le Salon se veut être un lieu d’échanges entre  professionnels, notamment avec « Le coin des vignerons », animé par l’Union des vignerons du Mâconnais.

Un hackathon sur la flavescence dorée

En complément de son offre exposante, un riche programme attend les visiteurs de VinEquip, à commencer par l’espace Vigne et climat. En effet, ils pourront trouver des réponses à leurs enjeux par le biais de conférences, animées par des experts, traitant des sujets techniques. Moyens de lutte contre le gel, pratique des couverts végétaux en vignes étroites, certifications, adaptation au changement climatique, nouvelles technologies au chai comme à la vigne… Plusieurs thèmes seront abordés chaque matin de 11 h 30 à 12 h 15, durant les trois jours du Salon.

D’autre part, un hackathon est organisé, nommé « flavescence project », auquel tout type de public pourra participer : développeur, designer, expert en données, professionnel de l’industrie vitivinicole, chercheur, étudiant ou simplement passionné de vin. L’objectif : développer des solutions concrètes pour lutter contre la flavescence dorée. Les équipes auront 48 heures pour élaborer leur projet et le plus innovant sera accompagné par la préfecture pour obtenir un financement dans le cadre de France 2030 et/ou d’un autre dispositif d’aides publiques.

— Amélie DI BELLA (Tribune verte 3038)

Zoom sur… WORK IN WINE : L’ESPACE EMPLOI-FORMATION

L’organisme Vita Bourgogne, le programme régional de valorisation des métiers de la filière vitivinicole, sera de nouveau présent au Salon VinEquip en 2024. Vita Bourgogne se définit comme « une passerelle entre les acteurs professionnels de la filière viticole et les candidats pour faciliter le recrutement de la filière dans la région », explique Coralie Fèvre, chargée de projet pour l’organisme. Depuis sa création en 2020, Vita Bourgogne diffuse des offres d’emploi et contribue à l’attractivité des métiers viticoles notamment à travers des interventions dans les collèges et lycées.

Comme l’an dernier, en partenariat avec des centres de formation bourguignons et l’Apecita, Vita Bourgogne animera l’espace Work in Wine du Salon VinEquip. Dédié à l’attractivité et à l’emploi de la filière viticole, l’objectif de cet espace est de promouvoir les formations et les métiers en manque de candidats. « Nous souhaitons donner de la visibilité à Vita Bourgogne auprès des candidats mais aussi des professionnels présents », complète Coralie Fèvre.

Différents ateliers au programme
Ainsi, aux côtés de ses partenaires, Vita Bourgogne présentera les métiers et emplois de la filière à travers différents ateliers. Au programme : un simulateur de conduite d’enjambeur ; un casque de réalité virtuelle pour s’immerger dans un domaine viticole et découvrir les principaux métiers ; un atelier des senteurs avec les principaux arômes du vin ; et enfin un escape game mobile aux énigmes en lien avec les travaux de la vigne et les métiers viticoles. De plus, un jobdating sera organisé avec des professionnels de la filière. L’an dernier, sept entreprises y avaient participé et Vita Bourgogne espère en accueillir autant cette année. Aussi, l’espace Work in Wine affichera des offres diffusées par Vita Bourgogne sur son mur de l’emploi. Sur chaque offre sera indiqué un rapide descriptif ainsi qu’un QR Code que les candidats intéressés pourront scanner pour postuler directement en ligne. L’espace Work in Wine sera l’occasion idéale d’échanger avec les jeunes diplômés, demandeurs d’emploi et personnes en reconversion, des susceptibles candidats à ces offres.

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.