Booster sa recherche d’emploi grâce à l’IA

Publié le 15 mars 2024
Temps de lecture estimé : 7 min

Si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer l’intelligence artificielle dans leurs processus de recrutement, les candidats trouvent également dans cette technologie émergente des opportunités d’optimiser leur recherche d’emploi. Rédaction et mise en forme de CV, préparation aux entretiens d’embauche, automatisation de la veille… Autant de fonctionnalités qui tendent à se développer.

L’intelligence artificielle (IA) connaît une réelle expansion qui touche tout notre quotidien et le secteur de la recherche d’emploi, n’échappe pas à cette tendance. Ce phénomène n’est pourtant pas nouveau puisque de nombreuses plateformes d’emploi, à l’image de LinkedIn, ont déjà recours à des algorithmes d’IA pour recommander à leurs utilisateurs des offres d’emploi adaptées à leur profil en se fondant sur leurs compétences, leurs expériences professionnelles ou encore leurs préférences géographiques.

Mais grâce au déploiement d’agents conversationnels tels que ChatGPT, pour ne citer que lui, les candidats ont désormais à leur portée des outils pour optimiser leur recherche d’emploi et gagner en efficacité. L’une des principales fonctionnalités qu’offre à ce jour l’IA est l’aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation. Elle peut proposer des suggestions et des pistes d’amélioration tant sur la forme que sur le fond. Il suffit pour cela de lui fournir tous les éléments clés de son parcours professionnel : formation, emplois, stages, principales réalisations, compétences acquises… En lui précisant le contenu détaillé du poste, l’IA identifie les compétences les plus pertinentes à mettre en avant.

CVDesignR donne du relief au CV grâce à l’IA

Certains outils plus complets intègrent également l’IA dans leurs services. C’est le cas de l’entreprise française CVDesignR qui, depuis 2016, a accompagné 4,5 millions de candidats dans la création de CV en ligne. « Notre objectif est de permettre à toute personne en recherche d’emploi, de stage ou  d’alternance de pouvoir faire un CV personnalisé qui correspond aux codes actuels du marché de l’emploi tout en les aidant à se valoriser », explique Valentin Pouillart, l’un de ses cofondateurs.

Pour cela, il suffit de créer un compte gratuit sur la plateforme CVDesignR. com et de choisir l’un des 150 modèles proposés, des plus sobres aux plus complexes. « Pas question de tomber dans l’uniformisation, insiste Valentin Pouillart. Nous avons donc mis en place un système de blocs de contenus, facilement modifiables, déplaçables ou supprimables pour que chacun puisse mettre en avant les informations qu’il souhaite et moduler ainsi son CV en fonction de son profil et de l’emploi visé. » Le site va plus loin en proposant à l’utilisateur de qualifier son projet professionnel (contrat recherché, localisation, secteur professionnel, poste recherché…) pour se voir ainsi suggérer des offres d’emploi issues directement d’entreprises ou de job board partenaires. Grâce à une nouvelle fonctionnalité s’appuyant sur les solutions d’intelligence artificielle générative, chaque candidat en train de rédiger son CV peut recevoir des conseils, des suggestions et des idées personnalisées. Pour encore plus de pertinence, il peut intégrer les détails de l’offre d’emploi à laquelle il postule. En analysant l’offre et le contenu du CV, l’IA propose des reformulations basées sur un vocabulaire adapté au poste et au secteur, identifie les fautes d’orthographe et de grammaire… « L’objectif est de donner plus de relief au CV, mais cela ne reste que des suggestions, insiste Valentin Pouillart. Libre à chacun de les prendre en compte. L’IA les aide à mettre en avant le meilleur d’eux-mêmes pour décrocher un entretien, mais ne doit pas les empêcher de s’approprier leur CV ! » Il est donc indispensable de ne pas laisser la « machine » faire tout le travail. Une relecture et une adaptation restent toujours nécessaires.

Entretien d’embauche : faites-vous coacher par ChatGPT

L’IA peut également aider les candidats à préparer leur entretien d’embauche, notamment avec l’aide de ChatGPT. Pour cela, il est nécessaire de rédiger un « prompt » efficace, c’est-à-dire un énoncé. Il s’agit d’être clair, précis et concis pour éviter que l’IA ne se disperse. Il est recommandé d’utiliser l’astuce « Agis en tant que… ». Par exemple : « Agis en tant que recruteur d’une coopérative agricole qui doit faire passer un entretien d’embauche pour un poste de technico-commercial. » Afin d’obtenir des résultats plus précis, il est même conseillé de lui donner plus de détails en collant, à la suite du prompt, l’offre d’emploi, son CV, voire des détails sur l’entreprise. Sur un ordinateur, l’échange avec l’IA se fait par écrit, mais depuis novembre dernier, la fonctionnalité de commande vocale est désormais accessible gratuitement pour l’ensemble des utilisateurs de ChatGPT, uniquement depuis l’application iOS et Android. Grâce à la saisie vocale, l’utilisateur pose ses questions à l’agent conversationnel, de la même manière qu’à l’écrit, afin que celui-ci formule sa réponse à l’oral. Enfin, le recours à l’IA peut être envisagé pour s’informer sur les tendances et les actualités d’un secteur d’activité. En posant des questions simples à ChatGPT, ce dernier génère des synthèses en surfant sur internet. Depuis plusieurs mois, OpenAI, l’entreprise qui édite ChatGPT, a en effet progressivement offert un accès à Internet à son IA à travers Bing. Jusqu’à présent, cette possibilité était limitée aux données datant d’avant 2021. Mais attention, cette fonctionnalité n’est pas accessible aux utilisateurs de la version gratuite. Pour l’utiliser, il faut souscrire à une offre payante. OpenAI assure cependant que l’option sera bientôt proposée à tous les utilisateurs.

Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 3034)

Enquête : L’IA DANS LE RECRUTEMENT : QU’EN PENSENT LES EUROPÉENS ?

Selon une étude1 menée par CleverConnect et l’institut YouGov, 14 % des Européens disent avoir déjà utilisé l’IA dans le cadre d’une recherche d’emploi afin de gagner du temps sur certaines actions réalisées pour postuler : générer un CV, rédiger une lettre de motivation ou encore préparer un entretien d’embauche… 25 % d’entre eux envisagent même de l’utiliser dans leurs recherches futures. Les jeunes Européens (18-24 ans) sont plus adeptes de l’IA : ils sont en effet 23 % à l’avoir déjà utilisée dans le cadre d’un recrutement et 30 % à envisager de le faire. 27 % des Européens considèrent par ailleurs que le recours à l’IA par les recruteurs pourrait faire baisser les discriminations à l’embauche, un chiffre qui s’élève à 38 % pour les 18-24 ans. Au-delà de la recherche d’emploi ou de l’utilisation de l’IA par les recruteurs, l’étude révèle que près de 71 % des Européens accepteraient de postuler à une offre d’emploi suggérée par une IA, qui ne correspond pas à leur parcours, mais pour laquelle ils possèdent les compétences requises. L’utilisation par les entreprises de technologies d’analyse et matching de CV, consistant à extraire les informations clés d’un CV et à les faire « matcher » avec des offres d’emploi semble donc séduire les candidats.

(1) Enquête réalisée auprès de 3019 personnes âgées de 18 ans et plus, en France, en Allemagne et en Italie.

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.