Apecita Hauts-de-France Être agile : Au service de l’emploi agri-agro !

Publié le 12 août 2024
Temps de lecture estimé : 3 min

Avec trois conseillers sur la région Hauts-de-France, l’Apecita oeuvre au quotidien au service de l’emploi agri-agro. Près de 2 300 offres d’emploi, auxquelles il faut ajouter les offres d’alternance et de stages, ont été traitées en 2023 en Hauts-de-France, et plus de 1 200 nouveaux candidats se sont inscrits et ont été suivis, sans compter ceux inscrits précédemment. Pour accompagner employeurs et candidats, l’Apecita propose une gamme de services adaptés.

«Tous les candidats qui s’inscrivent sur notre site bénéficient d’un premier appel téléphonique, afin d’établir un premier contact avec eux, de mieux comprendre leur parcours et leurs souhaits, et aussi pour leur présenter les services que nous leur proposons », précise Bertrand Delesalle, délégué régional Apecita dans les Hauts-de-France. Entretien conseil, accompagnement plus long, bilan de compétences… « L’Apecita accorde une attention particulière aux candidats à l’emploi ou en recherche d’évolution professionnelle, d’autant que le marché de l’emploi est toujours très tendu », poursuit-il.

Centres de formation

Au-delà des services proposés aux candidats, l’Apecita réalise d’autres actions : de la formation et des interventions en établissements de formation (réflexion sur le projet professionnel, stratégie de recherche de stage, alternance, emploi, marché de l’emploi, etc.). Et même un parcours de formation spécifique pour des Bac + 2, qui sont ainsi préparés aux épreuves d’admission en écoles d’ingénieurs / cursus apprentissage. « Ces interventions sont réalisées auprès des établissements de formation des différents réseaux : enseignement agricole public, Cneap, MFR et également en école d’ingénieurs : Junia, ISA et UniLaSalle, sans oublier les universités », précise Sandrine Leleu, conseillère RH.

Côté entreprises

Enfin, l’Apecita accompagne les recrutements en entreprises, avec un service « à la carte » : d’abord, la diffusion d’annonces, avec cette année l’introduction de la « programmatique RH », solution digitale qui permet de gagner en efficacité en utilisant de manière automatisée des sites complémentaires pour diffuser les annonces. Puis des prestations d’appui au recrutement selon le besoin de l’entreprise (analyse de poste, sourcing candidats, préqualification des candidatures, participation aux entretiens de recrutement avec évaluation de la personnalité). « Par ailleurs, des formations sur le management et des diagnostics RH, financés par Vivea ou Ocapiat, sont proposés entre autres aux chefs d’entreprise agricole, précise Sandrine Leleu. Aujourd’hui, plus que jamais, le management et la fidélisation des collaborateurs sont des priorités absolues pas toujours suffisamment encore prises en compte. Il faut souligner que ces actions sont plébiscitées par les participants. »

Une équipe qui change en 2024

S’ils sont basés à Arras, les trois conseillers de la délégation Hauts-de-France sont bien mobiles sur les 5 départements et se déplacent pour être au plus près des acteurs sur les territoires. En 2024, l’équipe change et Bertrand Delesalle nous explique cette évolution : « Élisabeth Mayeur, après quatorze années de service passées en délégation Hauts-de-France, rejoint le pôle de services mutualisés mis en place au niveau national par l’Apecita. Une nouvelle aventure s’ouvre à elle ! Et nous accueillons Émilie Bullot, qui rejoint la délégation en tant que conseillère RH. Bienvenue à elle ! »

— Bertrand DELESALLE (Tribune Verte 3042)

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.