Les multiples facettes de la silphie
La silphie, plante aux fleurs jaune vif, originaire d’Amérique du Nord, s’impose progressivement dans les campagnes françaises. Robuste, durable et écologique, elle offre une multitude d’usages, de la production de biogaz à l’apiculture, en passant par l’alimentation animale et l’aménagement paysager.
Quelle est donc cette grande plante aux fleurs jaune vif, telles des marguerites géantes, qui colore de plus en plus nos campagnes françaises ? Il s’agit de la silphie. Cette astéracée originaire des régions tempérées d’Amérique du Nord se caractérise par son importante hauteur de végétation (jusqu’à 3 m !), ses larges feuilles triangulaires soudées à la base, son inflorescence en cymes formant plusieurs étages de fleurs et son système racinaire profond se régénérant en continu. Cette plante pérenne peut ainsi dépasser les quinze ans d’exploitation.
Mais ce qui séduit de plus en plus d’agriculteurs français, c’est surtout la multiplicité de ses usages et le faible impact de sa culture sur l’environnement puisqu’elle n’a pas de maladie, parasite ou ravageur connus à ce jour. Dès sa deuxième année d’exploitation, elle ne nécessite pas de traitement phytosanitaire. Même les sangliers se désintéressent de cette plante aux feuilles trop rugueuses à leur goût ! Elle sait aussi s’adapter à la météo puisqu’elle résiste bien à tous les aléas climatiques, qu’il s’agisse d’épisodes de sécheresse, de fortes pluies ou de gel.
De nombreux usages en agriculture
La silphie a, dans un premier temps, intéressé les méthaniseurs. D’après Silphie France, qui commercialise la variété Abica Perfo (lire l’encadré), la teneur en méthane du biogaz varie de 51 à 55 %. « Une production moyenne de 15 à 20 tonnes de matière sèche par hectare produit 4 650 m3 de biogaz », selon l’entreprise.
Les éleveurs bovins, ovins, porcins ou caprins en recherche d’autonomie protéique sont également de plus en plus nombreux à se tourner vers la silphie pour la production de fourrage. Ses principaux atouts sont une teneur en protéines, mais aussi en minéraux et en oligoéléments, plus élevée que dans le maïs, sa haute digestibilité et sa très bonne appétence.
D’autre part, les apiculteurs ne sont pas en reste puisqu’avec une floraison qui s’étale de mi-juillet à fin septembre, la silphie peut constituer une importante ressource de nectar pour les abeilles. Son potentiel mellifère serait d’environ 150 kg par hectare. Enfin, comme elle est également très belle à regarder, avec ses fleurs estivales d’un jaune vif, elle sait se faire apprécier de tous. Les particuliers et les collectivités l’utilisent d’ailleurs de plus en plus pour créer des haies brise-vues et des massifs de fleurissement.
En 2019, pas plus d’une centaine d’hectares de silphie étaient implantés dans les Vosges. On n’en compte aujourd’hui pas moins de 7 000 ha dans 70 départements. À croire que la silphie a vraiment tout d’une grande !
— AUDE BRESSOLIER (Tribune Verte 3040)
Zoom sur… Silphie France
Silphie France est une société créée en 2020 par les deux cogérants du négoce agricole vosgien HADN, Amédée Perrein et Arnaud Febvay. Leur objectif : valoriser la silphie en France et à l’étranger en faisant connaître ses propriétés et ses atouts uniques. Implantée à Saint-Étienne-lès-Remiremont, elle développe en exclusivité la variété Abica Perfo, particulièrement adaptée au climat français. La société intervient de la commande à la livraison, en passant par le suivi technique de la culture. Silphie France multiplie également les initiatives pédagogiques auprès des agriculteurs avec la mise en place des Salons « Silphie days » ou la création d’un simulateur de plantation. Aujourd’hui, face à une demande grandissante et à une volonté de se développer en France et à l’étranger, Silphie France recrute de nouveaux collaborateurs
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.