Des astuces pour rendre votre offre attractive

Publié le 22 novembre 2022
Temps de lecture estimé : 4 min

L’offre d’emploi est souvent le premier contact entre une entreprise et un candidat. Pour le recruteur, il s’agit de mettre toutes les chances de son côté pour ne pas rater ce rendez-vous ! Voici quelques conseils pour séduire en quelques lignes.

DONNEZ ENVIE DE REJOINDRE VOTRE ENTREPRISE

Si vous bénéficiez d’une faible notoriété dans une filière méconnue, mettez en valeur vos atouts tout en allant à l’essentiel : ne noyez pas le candidat avec des informations pléthoriques.

Évitez les clichés, ce que le candidat souhaite avant tout, c’est de pouvoir se projeter par rapport au cadre d’activité. Outre vos projets (innovation, international, engagement sociétal…), valorisez les conditions de travail et votre prise en compte des nouvelles aspirations des candidats (équilibre personnel-professionnel, RSE…)

L’INTITULÉ DONNE ENVIE DE LIRE (OU NON) VOTRE ANNONCE

Le choix du titre est primordial : il doit être clair, explicite et accrocheur, compréhensible par tout le monde. Il doit définir la fonction précise du poste recherché. Évitez d’utiliser des intitulés internes qui ne décrivent pas précisément le travail. Inspirez-vous des offres d’emploi de vos concurrents. Il doit être utilisable sous forme de mots-clés, pour permettre un meilleur référencement de votre offre et un meilleur accès aux candidats !

PRÉCISEZ… SANS FAIRE PEUR

Présentez aussi la raison du recrutement (accroissement d’activité, départ en retraite, remplacement…). Cela peut constituer un élément rassurant pour le candidat. Décrivez exactement les missions et les tâches à réaliser. Votre annonce doit non seulement séduire, mais aussi refléter la réalité. Les candidats doivent pouvoir se projeter objectivement sur le poste.

Mais ne perdez pas de vue que la motivation et l’implication sont plus difficiles à acquérir que des habiletés et la connaissance de machines. Veillez donc à ne pas augmenter démesurément les prérequis exigés, car vous risquez de faire fuir les meilleures volontés.

Les jeunes générations sont de plus en plus sensibles au management agile. Si vous avez pour habitude de travailler en mode « gestion de projet », faites-le savoir.

SOIGNEZ LE TON

Adressez-vous directement aux candidats, en étant conscient qu’ils apprécient la proximité sans être dupes de la démagogie. Votre ton reflète l’esprit et l’ambiance de votre entreprise. Dans tous les cas, pratiquez le « parler vrai ». Mieux vaut présenter les contreparties de réelles contraintes que d’occulter celles-ci.

METTEZ EN AVANT LES AVANTAGES QUE VOUS OFFREZ

Une récente étude Apec montre qu’une annonce qui précise la rémunération est beaucoup plus lue. Votre proposition doit être réaliste par rapport aux pratiques du marché, sous peine de vous priver des candidatures les plus intéressantes. Outre le salaire et ses périphériques (primes, tickets-restaurant, mutuelle…) la possibilité de télétravail et/ ou une réelle autonomie peuvent séduire aussi. Si vous êtes en mesure de proposer un parcours évolutif, mettez-le en avant. Les plus jeunes en particulier sont friands de connaître ce qu’ils pourront faire « après… ». Il est également primordial de préciser les conditions de travail (lieu, déplacements, disponibilité, processus de recrutement, conditions d’intégration…) afin d’être transparent vis-à-vis des candidats.

RAPPEL : UN CADRE LÉGAL À RESPECTER

La rédaction d’une annonce d’emploi est soumise à des règles précises : rédaction du texte en français, interdiction de toute forme de discrimination, annonce datée et identifiable.

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.