Salon Agrimax : L’agriculture du Grand Est s’expose à Metz

Publié le 23 octobre 2024
Temps de lecture estimé : 5 min

Le Salon Agrimax ouvrira ses portes les 23, 24 et 25 octobre prochains à Metz. Sur 25 000 m², 150 exposants et 25 000 visiteurs sont attendus pour découvrir un panorama de l’activité agricole du Grand Est. Sans oublier la part belle faite à l’emploi, avec les rendez-vous de l’Apecita.

L e centre foires et conventions de Metz Métropole accueillera, du 23 au 25 octobre 2024, la 13e édition d’Agrimax, le Salon polyculture-élevage du Grand Est, devenu, au fil des années, le rendez-vous professionnel de référence à l’échelle régionale. Il ambitionne également de devenir le troisième événement national de l’élevage, après le Space de Rennes et le Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand.

Ce Salon entend répondre à l’attente des professionnels du secteur et participer à la stratégie de développement de tout un territoire, avec la mise en évidence de l’ensemble des filières et des produits dérivés qui y sont rattachés.

L’aubrac à l’honneur

Après 22 000 visiteurs et 135 exposants l’année passée, les organisateurs visent cette année 25 000 visiteurs et 150 exposants. Au total, sur 20 000 m2 couverts, 2 000 animaux sont attendus, dont 600 bovins. Pour cette 13e édition, trois rings seront mis en place pour les différents concours : races laitières, races allaitantes et ovins. La race rouge des prés ouvrira le bal des concours le mercredi 23 octobre.

Le lendemain, la journée sera rythmée par les concours bovins lait, le concours charolais, suivi de sa vente aux enchères, le concours ovins et le concours limousin.

Enfin, pour le dernier jour du Salon, se succéderont les concours des races vosgienne et aubrac, race mise en égérie cette année, et le Showmanship.

L’emploi au coeur des trois jours du Salon

Parmi les autres temps forts : trois jours dédiés à l’emploi, avec un forum de l’emploi le jeudi, seront organisés en partenariat avec l’Apecita (lire l’encadré). En parallèle, la Cuma Grand Est, TV Agri et l’Eurométropole de Metz proposeront de nombreuses conférences, tables rondes et animations. Nouveauté cette année, trois nouveaux secteurs sont proposés : la polyculture,
les start-up & innovations agricoles et un secteur consacré à la chasse, la forêt et la pêche.

— Claire LAMY-GRANDIDIER

En chiffres

  • 150 exposants
  • 25 000 visiteurs attendus
  • 20 000 m² couverts
  • 1 espace plein air pour les professionnels des filières agricoles
  • 2 000 animaux, dont 600 bovins
  • 12 races différentes de vaches, dont 6 présentées en concours
  • 3 rings de concours de races
  • Plus de 30 conférences, tables rondes et ateliers

Emploi-formation : Retrouvez l’Apecita au salon Agrimax

L’Apecita sera présente dans le hall A. Ses conseillères répondront à toutes vos questions en matière de recherche d’emploi, d’orientation, de réorientation professionnelle et de marché de l’emploi agricole… Lors de la nocturne jeudi 24 octobre, un atelier « Quel manager êtes-vous ? » sera proposé pour découvrir votre style de management et la manière de l’optimiser (rendez-vous à 18 h 30 sur le stand de l’Apecita). Vendredi 25 octobre, à 10 h 30 et 14 h 30, l’association organisera l’atelier « Découvrez votre profil de personnalité et affiner votre projet professionnel ». L’occasion de passer le test RIASEC et de découvrir pour quels types de fonctions vous êtes faits !

L’Apecita mettra également en avant des professionnels, qui témoigneront de leur métier, leur parcours et leurs offres d’emploi, à l’occasion de deux événements :
un atelier d’échanges « Parlons emploi » – mercredi 23 octobre après-midi sur l’espace TV Agri. Ce temps offrira l’occasion à des employeurs et des salariés ou futurs salariés d’échanger sur leurs attentes respectives, afin de trouver, ensemble, des leviers pour que chacun s’y retrouve. « C’est une formule que nous avons testée l’an passé et qui a rencontré un vif succès, détaille Laurence Stephan, déléguée régionale de l’Apecita Grand Est. On pointe souvent du doigt les difficultés que rencontrent les entreprises pour attirer les candidats et, pourtant, nous constatons que lorsque ces deux publics prennent le temps de se parler, leurs attentes se rejoignent. Parfois, c’est seulement la manière de les exprimer qui diffère. » ;
un forum « Trouve ta voie dans les métiers de la nature et du vivant » – jeudi 24 octobre de 10 h 30 à 13 h sur le stand de l’Eurométropole de Metz – hall A. Une vingtaine d’entreprises des secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’agrofourniture, l’agroéquipement et l’eau seront présentes pour échanger sur leurs métiers et leurs offres d’emploi et de stages. « Lors de ce forum que nous coorganisons avec notre partenaire, l’Anefa Lorraine, et avec l’Eurométropole de Metz, les participants, qu’ils soient étudiants, en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, pourront remettre leur CV aux entreprises présentes et créer ainsi un premier contact, qui pourrait se concrétiser par une future embauche », précise Laurence Stephan.

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.