« Nous portons l’ambition de devenir une entreprise régénérative » 3 questions aux responsables RH de Terideal.
La société Terideal, spécialisée dans les aménagements paysagers, les travaux publics, le bâtiment et les terrains de sport… oeuvre pour améliorer le cadre de vie. Elle a une politique RSE très affirmée.
❶ Quels sont les métiers de Terideal ?
Notre ETI de 2 500 collaborateurs (avec un chiffre d’affaires d’environ 408 millions d’euros en 2023) se démarque depuis plus de 50 ans sur le marché de l’aménagement des territoires et s’engage pour contribuer au mieux vivre, en réconciliant l’humain avec la nature. Nous avons quelque 40 domaines d’expertise, dans les travaux publics, le bâtiment, les aménagements paysagers, les terrains de sport, l’arrosage… Autrement dit, nous oeuvrons tous les jours pour améliorer le cadre de vie, la sécurité et le quotidien des habitants des territoires, en aménageant et en entretenant les lieux où ils vivent, circulent, travaillent et se détendent. Nous avons ainsi été récompensés, entre autres, pour la qualité de l’ingénierie et de la gestion écologique effectuées pour Suez sur les champs captant de Grigny (69). Ce prix est la reconnaissance d’une démarche lancée il y a près de 20 ans au profit de la biodiversité. Notre travail a également été salué pour l’aménagement paysager des jardins de Gerland – Pré Gaudry (ancienne friche industrielle à Lyon), une opération pilote sur la fertilisation des sols en place et qui est devenue un véritable campus au coeur de Gerland.
❷ Quelle est votre politique RSE de nature à attirer des jeunes ?
Nous sommes très impliqués au sein de la convention des entreprises engagées pour le climat (CEC) et nous visons à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030. En outre, nous portons l’ambition de devenir une entreprise régénérative. Une entreprise qui a donc des impacts positifs nets sur l’environnement et sur les communautés humaines. Enfin, Terideal a signé, en 2021, une charte d’engagement solidaire qui permet aux collaborateurs qui le souhaitent de soutenir le tissu associatif local et d’encourager les dispositifs propices au développement d’actions solidaires. Par ailleurs, nous réalisons périodiquement des enquêtes collaborateurs pour mesurer le niveau de satisfaction interne globale en matière de Qualité de vie au travail, encourager les bonnes pratiques et mettre en place, si nécessaire, des actions correctives. Et bien sûr, nous avons un engagement fort en ce qui concerne la politique de Qualité, sécurité et environnement, avec une priorité donnée à la santé de nos collaborateurs.
❸ Avez-vous des difficultés à recruter ?
Oui, comme toutes les entreprises ! Le marché de l’emploi, dans le secteur du paysage, est en tension. Nous avons une réelle difficulté à trouver des candidats du fait de la forte concurrence, des attentes des candidats qui ont changé, du manque d’attractivité du secteur espaces verts – ces métiers ont du sens mais ne sont pas assez valorisés, alors qu’ils sont de vrais leviers dans la transition écologique – et enfin, en raison du manque de formations diplômantes pour des profils intermédiaires (chef de chantier/conducteur de travaux). Mais avant tout, nous recherchons des personnes motivées, passionnées et ayant un bon esprit d’équipe. Le savoir être est très important chez nous. Nous sommes ouverts à des profils en reconversion professionnelle. Nous travaillons également en collaboration avec les écoles, nous participons à des forums et à des Salons de l’emploi. Et bien sûr, une fois embauchés, nous veillons, pour nos collaborateurs, à maintenir et valoriser l’expertise et les savoir-faire spécifiques avec des formateurs internes et externes ainsi qu’à aligner les besoins de montée en compétences avec les enjeux stratégiques de l’entreprise (sur le management, la RSE, les techniques métiers…). Nous créons également des parcours qualifiants en interne et nous valorisons la promotion et la mobilité, d’autant que le développement de l’entreprise sur l’ensemble du territoire permet d’offrir de nombreuses opportunités d’évolution et/ou de mobilités géographiques.
— Propos recuiellis par Lys ZOHIN (Tribune Verte 3030)
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.