La chaîne youtube Des métiers agri/agro

Publié le 1 juillet 2024
Temps de lecture estimé : 4 min

Susciter l’envie en montrant la réalité des métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement : tel est l’objectif de la chaîne des métiers agri/agro. Pour découvrir les témoignages de professionnels en vidéo, rendez-vous sur YouTube, média massivement consulté par les jeunes.

«Technicien forestier, c’est mon métier », « Maître fromager, c’est mon métier », « Responsable marketing, c’est mon métier » : pour découvrir ce qui se cache derrière ces affirmations, il suffit de cliquer. L’internaute est alors transporté en forêt, au bord d’une cuve fromagère ou dans une entreprise semencière en compagnie de son guide. En quelques minutes, celui-ci va témoigner de ses missions, de ses motivations, des qualités qu’il pense être nécessaires pour réussir dans cette voie. Bref, de son métier. Environ 80 vidéos sont ainsi réunies sur la chaîne des métiers agri/agro depuis bientôt deux ans. Cette chaîne accessible sur YouTube est le fruit d’une collaboration de l’Apecita avec plusieurs partenaires.

Travailler ensemble

« Un groupe de travail a été mis en place à la suite d’une enquête auprès de notre réseau pour étudier comment mieux accompagner les centres de formation », explique Thomas Morel, coordinateur du projet à l’Apecita. Les collaborateurs de l’Apecita rencontrent en effet un peu plus de 10 000 étudiants et jeunes en formation chaque année. Pour les aider dans leur orientation, ils peuvent compter sur des supports de qualité sur papier… Mais peu de contenus en vidéo. Or, ce format est plébiscité par les jeunes, grands consommateurs de vidéos sur leurs Smartphones. Principal écueil : produire des témoignages filmés nécessite un important investissement. D’un autre côté, l’Apecita avait connaissance de l’existence de vidéos de personnes présentant leur métier, réalisées par des organismes de branches, comme l’Institut français du cheval et de l’équitation (avec Equi-ressources), La Coopération agricole, l’interprofession des semences et plants Semae… Mais ces organisations ne disposent pas nécessairement de canaux de diffusion. C’est ainsi qu’a germé l’idée de travailler ensemble à une chaîne YouTube, gérée par l’Apecita, avec la participation de ces trois premiers partenaires. « Nous signons une convention : les organismes restent propriétaires de leurs contenus et l’Apecita les met en ligne sous marque blanche », résume Thomas Morel. L’objectif était d’avoir un média qui permette de centraliser le contenu sur les métiers des filières agricoles.

Plus d’une heure par jour

Le choix de YouTube a été évident : ce média est le deuxième site Web le plus visité au monde, après Google. En France en 2021, 70 % des 15-24 ans y regardent des vidéos quotidiennement, pour une durée de plus d’une heure en moyenne. Des chiffres en constante augmentation. « Nous avons choisi YouTube pour son audience, mais aussi parce que c’est une plateforme d’hébergement qui émet des recommandations : lorsqu’un jeune va regarder une vidéo, YouTube va lui en conseiller d’autres sur le même thème et c’est intéressant pour nos contenus, d’autant plus que notre public va se trouver hors enseignement agricole. Le but va être de les ramener vers la cible », souligne Thomas Morel.

L’Apecita promeut la chaîne agri/agro notamment à travers les Salons professionnels et les webinaires au sein des différentes filières. Les délégations de l’Apecita profitent également de leurs interventions en centre de formation pour diffuser ce contenu. D’autre part, les vidéos de la chaîne enrichissent le parcours des utilisateurs sur le site de l’Apecita dédié à l’orientation : agrorientation.com.

Irène AUBERT (Tribune Verte 3041)

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.